Montréal ajoutera 20 km de pistes cyclables, un programme jugé «décevant» par les groupes cyclistes | 24 heures
/bref

Montréal ajoutera 20 km de pistes cyclables, un programme jugé «décevant» par les groupes cyclistes

Image principale de l'article Montréal ajoutera 20 km de pistes cyclables
Joël Lemay / Agence QMI

La Ville de Montréal a dévoilé hier sa programmation vélo 2021, qui prévoit entre autres l’ajout de 20 km de pistes cyclables, portant le réseau à 1027 km de voies cyclables. 

Les groupes de cyclistes sont cependant déçus de l’annonce faite à l’occasion de la Journée mondiale du vélo, parce qu’elle représente une baisse par rapport aux 34 km ajoutés au réseau cyclable l’an dernier.

Sur Twitter, le PDG de Vélo Québec, Jean-François Rhéault, s’est dit «déçu quant au timide programme d’infrastructures cyclables de la Ville de Montréal pour l’année 2021».

«Il y a une déconnexion complète entre l’image pro-infrastructures cyclables projetée par l’administration et la réalité de 2021», a-t-il poursuivi, affirmant que l’administration rate la cible en dépit de l’accélération de la demande.

Réfection de pistes 

Le programme, pour lequel l’investissement s’élève à 13 M$, promet aussi la mise à niveau de 10 km existants afin de les transformer en pistes protégées, de même que la réfection ou le réaménagement d’une partie des pistes dans Verdun, Lachine et LaSalle.

En plus de la finalisation du REV Saint-Denis, le projet prévoit l’aménagement d’un parc linéaire de la friche ferroviaire dans Pointe-aux-Trembles, qui comprendra un sentier piétonnier et une piste cyclable bidirectionnelle de 4,25 km. 

«Je suis particulièrement fier de voir de nouveaux projets émerger dans les quartiers excentrés, comme l’aménagement d’une piste cyclable et d’un sentier pédestre sur la friche ferroviaire à Pointe-aux-Trembles, ou le projet Broadway, qui va se terminer cette année dans Montréal-Est», a déclaré Éric Alan Caldwell, le responsable de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville.

Avec l’Agence QMI

À lire aussi

Et encore plus