Il y a eu un tournoi esport d’Excel, le logiciel de Microsoft qui vous fait peur, et c’est un Canadien qui a gagné | 24 heures
/misc

Il y a eu un tournoi esport d’Excel, le logiciel de Microsoft qui vous fait peur, et c’est un Canadien qui a gagné

Image principale de l'article Il y a eu un tournoi esport d’Excel ce matin
Capture d'écran YouTube

Vous pouvez rire autant que vous voulez de votre collègue qui connaît toutes les subtilités d’Excel, mais sachez que ses compétences dans le fameux logiciel tableur de Microsoft pourraient l’amener très loin... jusque dans le monde du esport!

• À lire aussi: 7 choses à savoir pour comprendre Twitch, dont la popularité au Québec a explosé durant la dernière année

• À lire aussi: 13 jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre gang à distance

Les compétitions d’Excel ne sont étonnamment rien de nouveau, comme le rapportait Kotaku en 2017, mais le monde entier s’est visiblement rendu compte vendredi dernier du sérieux de la chose lorsque le compte Twitter de l’application en question a partagé les informations d’un tournoi en ligne, la «888 battle», se déroulant ce mardi.

«La modélisation financière comme un esport. Regardez huit des meilleurs modélisateurs financiers du monde entier utiliser leurs folles compétences Excel le 8 juin», pouvait-on lire dans la publication, qui faisait aussi référence à des produits promotionnels. Parce que, oui, vous pouvez vous acheter une casquette de la Financial Modeling World Cup, l’organisation derrière le tournoi, et la porter fièrement.

C’est donc ce matin que ces huit guerriers, représentant huit pays différents, croisaient le fer en direct sur YouTube, devant résoudre différents problèmes à l’intérieur d’Excel en un temps limité pour amasser des points.

Plus précisément, selon les règles publiées sur la page du tournoi, les participants avaient 40 minutes pour travailler sur une mise en situation en créant un modèle financier d’entreprise sur Excel et en répondant à une série de questions. L’auteur de ces lignes aimerait pouvoir vous expliquer le tout davantage, mais il a malheureusement dormi un peu trop pendant ses cours sur la suite Office au cégep.

En tout cas, tout ça pour dire qu’à l’issue de l’événement d’un peu plus d’une heure, qui se déroulait d’ailleurs à distance, le Canadien Michael Jarman a remporté les grands honneurs avec une remontée à la dernière minute, que certains qualifieront fort probablement de spectaculaire.

On vous met même la vidéo ci-dessous, si vous souhaitez voir les huit professionnels en action.

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, notez que la Financial Modeling World Cup organise mensuellement de telles compétitions, avec même un classement mondial qui répertorie les reines et rois d’Excel, événement après événement.

À quand un grand tournoi en ligne de Microsoft Teams? Après des mois de télétravail, on serait assurément pas pire.

s

s

À lire aussi

Et encore plus