Voici comment avancer la date de votre deuxième dose de vaccin | 24 heures
/bref

Voici comment avancer la date de votre deuxième dose de vaccin

Image principale de l'article Comment recevoir plus tôt votre 2e dose de vaccin
Photomontage Julie Verville

Tous les Québécois âgés de 18 ans et plus peuvent maintenant avancer la date de leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. Dans certains cas, la prise de rendez-vous peut toutefois causer des maux de tête. Voici ce qu'il faut faire en cas de difficulté. 

Vous suivez les mêmes étapes que vos amis et vous n’arrivez toujours pas à avancer la date de votre rendez-vous? Il y a deux raisons pour lesquelles certains Québécois rencontrent des difficultés lorsqu'ils tentent de changer la date de leur rendez-vous vaccinal, selon des explications reçues par courriel du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 

Numéro d’assurance maladie et numéro de téléphone     

La première est liée aux données informatiques. Assurez-vous d’avoir entré correctement votre numéro d’assurance maladie et votre numéro de téléphone lorsque vous tentez d'avancer la date de votre rendez-vous. Si vos renseignements personnels ne concordent pas ou si des informations n’ont pas été enregistrées lors de votre premier rendez-vous, il vous sera impossible de réserver une plage horaire. Le MSSS invite les Québécois à prendre un rendez-vous de dépannage si un tel scénario survient. Une section «Dépannage» est prévue à cet effet sur la plateforme Clic Santé.

Disponibilité des doses     

La deuxième explication concerne l'approvisionnement en vaccins. Comme vous recevrez votre deuxième dose au centre de vaccination où vous avez reçu la première, si votre clinique n’a pas de dose disponible, il vous sera impossible d'avancer la date de votre rendez-vous vaccinal tant qu'elle n'en aura pas reçu. Le MSSS vous invite à consulter régulièrement les plages de disponibilité sur Clic Santé si vous vous trouvez dans ce type d'impasse.

Par ailleurs, Québec a annoncé que les personnes vaccinées avec Pfizer pourront recevoir Moderna en deuxième dose. Les dates de rendez-vous pourront être devancées dès demain. 

Pas obligé d'avancer la date du rendez-vous      

Que vous réussissiez ou non à obtenir un rendez-vous pour recevoir votre deuxième dose plus tôt, le MSSS rappelle que ce n’est pas obligatoire, puisque l'injection de doses dans un intervalle de neuf à seize semaines demeure pertinente. 

Des cliniques sans rendez-vous     

Vous pouvez ainsi conserver la date initiale de votre rendez-vous, mais, si vous êtes un mordu de la vaccination, sachez que des cliniques de vaccination sans rendez-vous sont aussi disponibles. Avant de vous présenter dans une clinique sans rendez-vous, assurez-vous qu’au moins huit semaines se sont écoulées depuis votre première dose, et vérifiez si le vaccin qu’il vous faut est disponible dans cette clinique, les heures d’ouverture et les modalités (bien sûr, il ne faut pas que vous soyez en isolement ou en quarantaine).

1,5 million de doses administrées plus tôt      

Les Québécois se sont montrés très intéressés à avancer la date de leur deuxième dose. Selon des informations obtenues du MSSS, plus de 1,5 million de rendez-vous ont été avancés depuis le 7 juin. «En devançant leur rendez-vous, les Québécoises et les Québécois contribuent à l’objectif d’avoir terminé l’administration de la deuxième dose d’ici le 31 août prochain», ajoute le MSSS.