Aide de dernier recours: ce qui arrive aux personnes qui n'ont pas de logement au 1er juillet

Si quelqu’un n’arrive pas à se trouver un logement avant la fin de son bail, se retrouve-t-il à la rue lorsqu’il est forcé de libérer son appartement? La réponse est non: il existe une solution de dernier recours.
Le service d’urgence temporaire de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) permet d’éviter à quelques ménages de se retrouver complètement sans ressources lorsqu’ils n’arrivent pas à se loger et qu’ils ont épuisé toutes les autres options.
Ces personnes sont relogées gratuitement à l’hôtel et leurs biens sont entreposés dans un local fourni par la Ville. C’est loin d’être une solution permanente: il s’agit d’un arrangement temporaire pour permettre aux gens de continuer leur recherche de logement dans des circonstances adéquates.
L'hôtel, dernière option
«Il ne faut pas le voir comme une solution. Les citoyens doivent être actifs. Notre but, c’est d’aider les gens à se stabiliser et à se reloger définitivement. Idéalement, il faut nous contacter le plus rapidement possible pour trouver une solution avant l’expiration du bail», explique cependant Mathieu Vachon, directeur des communications de l’OMHM.
L’organisme peut aider les gens dans leur recherche de logements bien avant qu’ils soient rendus en situation critique, dit-il, même s’il faut qu’ils soient prêts à faire quelques compromis.
«Chaque situation est différente. Les gens qui cherchent plusieurs chambres, c’est plus long, donc on s’ajuste. Mais c’est certain que si tout le monde cherche un logement dans le Plateau-Mont-Royal, ça ne marchera pas. Il faut être prêt à faire certains compromis», dit-il.
Pour contacter l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), composez le 311 et expliquez votre situation à la personne au bout du fil.