Une fuite de gaz provoque un incendie dans le golfe du Mexique | 24 heures
/bref

Une fuite de gaz provoque un incendie dans le golfe du Mexique

s

Des images spectaculaires ont été captées vendredi d’un incendie dans le golfe du Mexique, au large de la péninsule du Yucutan.

La fuite a été enregistrée dans un gazoduc sous-marin de 12 pouces vers 5 h 15, a indiqué la compagnie Petróleos Mexicanos, aussi connue sous le nom de Pemex, par voie de communiqué, vendredi après-midi.

L’incendie en mer a été répertorié «à 150 mètres de la plateforme satellite KU-C, située dans la baie de Campeche [...] qui est rattachée à la sous-direction de production de la région “offshore” Nord-Est de Pemex».

«L’incendie a été traité immédiatement lorsque les protocoles de sécurité ont été activés et avec l’aide de navires de lutte contre les incendies à proximité de l’île de Santa Cruz et de la baie de Campeche», a poursuivi l’entreprise.

La fermeture des vannes d’interconnexion du gazoduc a permis de mettre fin à l’incendie vers 10 h 45 avant que Pemex ne rétablisse les conditions habituelles de fonctionnement.

Sur Twitter, la militante environnementaliste Greta Thunberg a fustigé les politiciens au pouvoir qui continuent d’accorder de nouvelles licences pétrolières pour explorer de futurs sites de forage. «C'est le monde qu’ils nous laissent.»

Aucun blessé ni évacuation n’ont été signalés dans cet incident, a ajouté la compagnie, tout en précisant qu’une analyse sera effectuée pour tenter de déterminer les causes de l’incendie.

Ce n’est pas la première fois que la compagnie Pemex est au cœur d’une fuite du genre.

À lire aussi

Et encore plus