L’assurance voyage, une option abordable qui peut vous sauver la peau | 24 heures
/portemonnaie

L’assurance voyage, une option abordable qui peut vous sauver la peau

Image principale de l'article L’assurance voyage, une option abordable
Photomontage: Alexandre Pellet

Vous songez à voyager à l’extérieur du Québec après une année isolée à la maison? Il est tout à fait compréhensible de vouloir quitter son petit nid avec la levée imminente des frontières et vos deux doses de vaccin, mais avez-vous pensé aux assurances? Nous avons discuté avec Suzanne Michaud, Vice-présidente, Assurances chez CAA-Québec, qui explique qu’une assurance voyage, c’est beaucoup moins cher qu’on pourrait le croire!

« Être obligé de payer un billet d’avion 1 000$ pour revenir au Québec, c’est triste, mais on s’entend que c’est très rare qu’un billet d’avion coûte 250 000$ », explique Suzanne Michaud en comparant le prix d’un billet d’avion aux frais d’hôpitaux. Aux États-Unis, par exemple, les factures d’hospitalisation peuvent facilement monter à ce prix et l’excéder.

Que couvre l’assurance voyage et pourquoi faut-il s’en procurer une?

Les voyageurs devraient s’assurer avec une assurance voyage qui couvre au minimum les frais médicaux d’urgence, recommande Suzanne Michaud de CAA-Québec. Dépendamment de votre assureur, votre police peut couvrir jusqu’à plusieurs millions de dollars. Donc, en cas d’accident qui nécessite une opération, l’assureur prend charge de la facture pour vous. Assurez-vous de vérifier s’il y a une franchise à payer, c’est-à-dire, un montant de base pour l’assurance en question.

Dans certains cas, des traducteurs sont inclus dans votre bagage d’assurance. Vous serez ainsi entre de bonnes mains si vous ne parlez pas la langue officielle d’un pays.

« Vraiment, l’assurance voyage est une assurance qui est très abordable », soutient Suzanne Michaud. « Pour le commun des mortels qui voyage, ce n’est pas très cher par rapport au niveau de protection », ajoute-t-elle.

Afin d’éviter des surprises inattendues, voici quelques questions à se poser avant d’acheter une assurance voyage:

  • Est-ce que ma couverture couvre tout mon séjour?
  • J’ai un problème de santé qui m’affecte depuis plusieurs mois. Est-ce que ma police d’assurance va me couvrir en cas de besoin?
  • Est-ce que je comprends bien les limites de mon assurance?
  • Comment rejoindre mon assurance lorsque je serai en voyage?

Combien coûte une assurance voyage?

Afin de bien répondre à cette question, le 24 heures a fait quelques demandes de soumission pour une assurance voyage, à CAA-Québec. Nous avons établi les critères pour un jeune de 24 ans qui décide de partir à l’étranger pendant deux semaines au mois de décembre. Quelques soumissions ont suffi pour confirmer ce que soutient Suzanne Michaud: une assurance voyage, c’est effectivement très abordable.

Avec CAA-Québec, on nous propose une assurance à 38,25$ pour toute la durée du séjour et ce, pour plusieurs destinations à travers le monde.

Chez la Croix Bleue Medavie et avec les mêmes critères, notre soumission proposée s’élève à 53,09$, sans franchise à payer. Chez la Financière Manuvie, votre police d’assurance vous coûtera 41,25$ avec les mêmes critères. Toutefois, avec cette police d’assurance, aucune couverture contre la COVID-19 n’est offerte.

Le prix de l’assurance voyage varie en fonction de plusieurs facteurs. D’abord, l’âge et le genre peuvent avoir un impact sur le prix. Ensuite, la destination choisie et la durée du séjour influencent également le prix de votre assurance.

Que se passe-t-il si vous devez être hospitalisé à l’étranger sans assurance?

Partir en voyage sans une couverture de frais médicaux d’urgence n’est pas recommandée par Suzanne Michaud. En contexte de pandémie, voyager sans assurance est très risqué en raison des complications que peut engendrer le coronavirus.

Certains pays peuvent refuser de vous hospitaliser si vous n’avez pas d’assurance voyage ou si vous ne disposez pas de fonds suffisants sur votre carte de crédit. L’experte de CAA-Québec explique qu’à partir de ce moment-là, il faut contacter ses proches et obtenir des cartes de crédit pour payer la facture en cas de besoin. 

Notez bien que certains assureurs n’offrent pas de couverture si vous n’êtes pas vacciné contre la COVID-19. Chez CAA-Québec, vous êtes couvert jusqu’à 2,5M$ avec une dose de vaccin contre la COVID-19, et 5M$ pour une deuxième dose.

« C’est incroyable les sommes qui ont été payées », explique Suzanne Michaud. « Les gens qui ont été malheureusement infectés ont rapidement compris l’importance de cette assurance voyage », renchérit Mme Michaud.

À lire aussi

Et encore plus