Fini les files devant les commerces, les 2 mètres raccourcis: ce qu'il faut savoir sur les nouveaux allègements | 24 heures
/bref

Fini les files devant les commerces, les 2 mètres raccourcis: ce qu'il faut savoir sur les nouveaux allègements

Image principale de l'article Dès lundi: fini les files devant les commerces
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Les Québécois pourront profiter de nouveaux assouplissements des mesures sanitaires à compter de lundi prochain. La distanciation étant dorénavant fixée à un mètre, cela signifie notamment la fin des files d'attente devant les commerces. Voici ce qu'il faut savoir sur les nouveaux allègements à venir au Québec.

• À lire aussi: Plus virulent et plus résistant aux vaccins? Voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau variant Lambda

Jeudi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, confirmera également que des privilèges seront accordés aux personnes qui ont reçu deux doses de vaccin, cet automne, en cas de recrudescence des cas de COVID-19, afin de convaincre les indécis, les retardataires et les récalcitrants à relever une manche.

Les deux mètres raccourcis 

La distanciation physique de deux mètres sera abaissée à un mètre entre personnes de résidences différentes à compter de lundi, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette mesure vaut autant dans les résidences privées que dans les établissements publics. Une distance de deux mètres devra toutefois être maintenue lors d'activités physiques à haute intensité dans les salles d’entraînement et lors d’activités de chant.

Fini les files devant les commerces 

Terminées, les files d’attente devant les commerces: à compter de lundi, les commerçants n’auront plus à limiter la capacité d’accueil dans leur magasin. Ils devront tout de même s’assurer qu’une distance d’un mètre soit maintenue entre les clients. Le port du masque ou du couvre-visage demeure cependant obligatoire dans les commerces, comme dans l’ensemble des lieux publics intérieurs.

Un siège de distance 

Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places fixes, par exemple lors de spectacles, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes. La distanciation d'un mètre devra être maintenue dans les espaces communs. Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre de spectateurs maximal sera de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

Des privilèges pour les vaccinés? 

Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin auront droit à certains privilèges advenant une remontée des cas de contamination à l’automne. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Santé, Christian Dubé, plus tôt cette semaine, en insistant sur l’importance de se faire vacciner. Il donnera les détails sur l’utilisation de la preuve vaccinale jeudi à 13h. «Quatre-vingt-quinze pour cent des personnes qui ont eu la COVID la semaine dernière n’étaient pas adéquatement vaccinées. Même pourcentage pour les personnes hospitalisées», a-t-il d’ailleurs insisté mercredi, sur Twitter. Il a déjà souligné qu'il n'était pas question de reconfiner le Québec cet automne. Certains espaces publics risquent donc d'être réservés à ceux qui ont reçu deux doses.

Joël Lemay / Agence QMI

À lire aussi

Et encore plus