En Inde, des touristes tués par la foudre en se prenant en photo sous l’orage | 24 heures
/bref

En Inde, des touristes tués par la foudre en se prenant en photo sous l’orage

éclairs orages tempête
Photo d'Archives

éclairs orages tempête

Près de 80 personnes ont été tuées par la foudre dimanche en Inde. Parmi les victimes, 11 auraient été foudroyées alors qu'elles se prenaient en photo dans un monument historique.

• À lire aussi: Des internautes racontent la blessure «la plus stupide» qu’ils ont eue et c’est pas toujours glorieux

• À lire aussi: Un homme échappe à une mort certaine quand un arbre tombe sur sa voiture alors qu’il sortait la tête par le toit ouvrant

Selon le média indien NDTV, les 11 victimes visitaient le fort d'Amber, un monument datant du XVIe siècle situé au Rajasthan, une région indienne prisée des touristes.

Certaines victimes, qui se trouvaient au sommet d’une tour d’observation, auraient décidé de se prendre en photo sous l’orage. Face à la violence des orages, des touristes auraient même tenté de s’échapper du point d’observation en sautant au sol. 

Des touristes posent sur devant le Fort Amber, en Inde. Photo prise le 12 novembre 2011 par Andrew Caballero-Reynolds/AFP.

AFP

Des touristes posent sur devant le Fort Amber, en Inde. Photo prise le 12 novembre 2011 par Andrew Caballero-Reynolds/AFP.

 

Les orages, qui ont provoqué au moins 76 morts, ont frappé d'autres régions du deuxième pays le plus peuplé du monde, dont le Madhya Pradesh et l'Uttar Pradesh.

Les familles des victimes bénéficieront d'une indemnité d'une valeur estimée à 3346$, a annoncé le premier ministre indien, Narendra Modi, sur Twitter.

Des orages meurtriers   

Chaque année, les éclairs causent des milliers de morts en Inde. Selon les données publiées par le média The Indian Express, entre 2000 et 2500 personnes sont tuées annuellement par un éclair en Inde. Les orages tueraient d’ailleurs plus que n’importe quel autre phénomène météo en Inde. 

En comparaison, au Canada, chaque année, il y a en moyenne de 2 à 3 décès et 180 blessures liés à la foudre, selon Environnement et Changement climatique Canada. 

Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'un orage survient?    

Dans la mesure du possible, il faut se réfugier à l'intérieur ou dans une voiture. Il ne faut surtout pas se réfugier sous un arbre ni se coucher au sol. En effet, si un éclair frappe un arbre, il peut continuer son chemin et atteindre le sol. Il faut aussi rester loin de l'eau. Si vous ne pouvez pas vous réfugier à l'intérieur, cherchez à vous mettre à l'abri dans un fossé, un creux ou encore une vallée. 

À lire aussi

Et encore plus