Microsoft va ressusciter Clippy, le fameux assistant virtuel d’Office | 24 heures
/pop

Microsoft va ressusciter Clippy, le fameux assistant virtuel d’Office

Image principale de l'article Microsoft va ressusciter Clippy
Image courtoisie Microsoft

Vous souvenez-vous du bon Clippy, ce trombone hyperactif qui offrait jadis des conseils – souvent assez inutiles – aux utilisateurs de Microsoft Office? Dans un élan de nostalgie, l'entreprise Microsoft a annoncé qu’elle ressusciterait sous peu son célèbre assistant virtuel.

• À lire aussi: Tout sur Windows 11, en détail

• À lire aussi: Il y a eu un tournoi esport d’Excel, le logiciel de Microsoft qui vous fait peur, et c’est un Canadien qui a gagné

Rassurez-vous, toutefois. Vous n’aurez (heureusement) pas, cette fois-ci, à vous faire interrompre beaucoup trop souvent durant votre journée de travail par l’insistante mascotte, puisque Clippy sera de retour... sous forme d’émoji!

Un émoji qui, pour votre bien-être mental, ne bougera pas trop et ne vous inondera pas d’astuces comme dans la vidéo ci-dessous.

Mais pourquoi donc Microsoft ramène-t-elle ce personnage à l’avant-plan cette semaine, deux décennies après sa disparition?

Les émojis de Microsoft font le plein de personnalité 

La firme de Redmond a d’abord lancé, mercredi, un défi aux internautes, sur Twitter, indiquant que si sa publication d’une photo de Clippy recevait 20 000 mentions «j’aime», l’entreprise allait remplacer l’émoji régulier de trombone dans sa suite Microsoft 365 par un émoji de sa défunte mascotte métallique. Évidemment, en quelques heures à peine, la cible était déjà dépassée, et au moment d’écrire ces lignes, plus de 152 000 internautes ont «aimé» l’image.

Jeudi, Microsoft a toutefois annoncé que cette campagne pour ramener Clippy s’inscrivait dans une démarche plus large, qui voit le géant de la technologie moderniser l’ensemble de ses émojis pour leur donner plus de couleur et, surtout, plus de personnalité. La plupart seront d’ailleurs désormais animés.

Dans un billet de blogue, le département de design de l’entreprise a souligné que c’était ainsi l’occasion parfaite pour remplacer l’ennuyeux trombone dans sa sélection par le pimpant Clippy.

Image courtoisie Microsoft

Les nouveaux émojis de Microsoft, incluant notre ami de métal, doivent arriver lors de la prochaine période des Fêtes dans Teams et dans Windows, puis graduellement en 2022 dans les autres logiciels et plateformes du groupe.

Image courtoisie Microsoft

Rappelons que Clippy a été introduit dans la suite Office de Microsoft en 1997, avant de disparaître lors du lancement d’Office XP en 2001. Ce bref passage sur les écrans du monde entier en aura cependant marqué plus d’un, en bien... ou en mal!

Ce sera donc l’occasion, plus tard cette année, d’assouvir votre nostalgie ou de régler vos différends avec le malaimé compagnon.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus