Joints, bières, pizzas: le Québec n'est pas seul à offrir des incitatifs à la vaccination | 24 heures
/bref

Joints, bières, pizzas: le Québec n'est pas seul à offrir des incitatifs à la vaccination

Image principale de l'article Le Québec n'est pas seul à offrir des incitatifs
Joël Lemay / Agence QMI

Le gouvernement de François Legault veut inciter les Québécois à aller chercher leurs doses. Sa solution: une loterie vaccinale. D'ailleurs, partout dans le monde, les incitatifs à la vaccination prennent de multiples formes. Tour d’horizon.

• À lire aussi: Un gros lot de 1 million$ et des lots de 150 000$ 

Ailleurs au Canada   

Deux autres provinces canadiennes ont déjà opté pour le modèle de la loterie: l’Alberta et le Manitoba. L’Alberta fait tirer trois gros lots de 1 million de dollars, alors que le Manitoba offre quelques prix de 100 000 $ ainsi que des bourses d’études, pour un total de 2 millions.

Des entreprises généreuses   

Certaines entreprises ne tournent pas autour du pot et offrent carrément de l’argent cash à leurs employés vaccinés. Par exemple, DLGL, une compagnie québécoise basée à Blainville, prévoit des bonus de 1250$ pour chaque dose.

Vaccins, joints et bières  

Dans certains États américains, vaccin rime avec petit joint. À New York, à Washington D.C. et en Arizona, des organismes offrent des joints de cannabis préroulés aux personnes vaccinées.

AFP

Toujours chez les voisins du Sud, la compagnie Budweiser a tenu à féliciter les Américains vaccinés en offrant des bières gratuites pendant la fête nationale des États-Unis. Au New Jersey, des bouteilles ont été distribuées tout au long du mois de mai aux résidents majeurs et vaccinés de l’État du Nord-Est.

Petit party-pizza   

Quoi de mieux qu’une bonne pointe de pizza après avoir reçu sa dose? En Israël, l’un des pays les plus vaccinés au monde, on proposait dès le début de la campagne que les personnes ayant reçu une dose reçoivent du café, de la pizza, du houmous ou des pâtisseries en échange.

AFP

Des piercings pour le nez    

Dans la catégorie de l'insolite, une ville de l’Inde offre aux femmes vaccinées... des piercings nasaux en or. Oui, oui.

«Visite, vaccin, vacances»  

Pas trop loin de là, aux Maldives, le gouvernement propose un forfait voyage des plus particuliers. Pour relancer son industrie touristique, le pays d’Asie du Sud-Est offre aux voyageurs de se faire vacciner sur place. C’est sa stratégie des trois V: «Visite, vaccin, vacances».

À lire aussi

Et encore plus