Un premier joueur de la LNH ouvertement homosexuel | 24 heures
/bref

Un premier joueur de la LNH ouvertement homosexuel

Luke Prokop (à gauche) lors d'un match en 2018.
AFP

Luke Prokop (à gauche) lors d'un match en 2018.

Grande nouvelle pour la communauté LGBT : Luke Prokop, un hockeyeur qui a signé un contrat avec les Prédateurs de Nashville, a annoncé lundi sur Twitter qu'il est homosexuel, une première dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).

• À lire aussi: 20 célébrités qui ont fait leur «coming out» de façon touchante

«Aujourd'hui, je suis fier de dire à tout le monde publiquement que je suis gay», peut-on lire dans une image tweetée par le joueur de 19 ans.

«J'espère que partager qui je suis me permettra d'aider d'autres gens à voir que les personnes homosexuelles sont les bienvenues dans la communauté du hockey, et qu'on travaille pour que le hockey soit vraiment pour tout le monde», poursuit-il. 

Selon le site Sportsnet, c'est la première fois qu'un joueur de la LNH fait un tel coming out public. 

La LNH réagit

La LNH a quasi-immédiatement réagi à l'annonce sur son compte Twitter. 

«Nous sommes fiers de Luke Prokop pour son annonce d'aujourd'hui et j'aimerais le remercier de partager son expérience et d'être si courageux», peut-on lire dans une déclaration attriguée à Gary Bettman, commissaire de la LNH. Celle-ci est surmontée d'un logo de la LNH aux couleurs arc-en-ciel. 

«Je partage son espoir que ces annonces deviennent plus fréquentes dans le monde du hockey. (...) Nous allons faire tout ce qui est possible pour nous assurer que l'expérience de Luke soit accueillante et lui permette de s'affirmer, et nous allons continuer de travailler pour que tout joueur actuel ou futur de la LNH qui considère marcher dans les traces de Luke [en faisant un tel coming out] sache que notre ligue est prête à fournir tout le soutien nécessaire», ajoute-t-il. 

Prokop porte les couleurs des Hitmen de Calgary, dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL), depuis la saison 2017-2018. En 2020-2021, il a totalisé deux buts et six points en 15 parties.

Ayant déjà signé un contrat d’entrée de trois ans avec Nashville, Prokop peut maintenant se concentrer sur la prochaine étape de sa vie: tenter de faire sa place au sein de la formation des Predators.

Rappelons que le mois dernier, le joueur des Raiders de Las Vegas Carl Nassib a fait les manchettes en devenant le premier joueur actif de la NFL à dire publiquement qu'il est homosexuel. 

• À lire aussi: Un premier joueur ouvertement homosexuel dans la NFL

À lire aussi

Et encore plus