C'est officiel : le gouvernement du Québec dit non à GNL Québec | 24 heures
/bref

C'est officiel : le gouvernement du Québec dit non à GNL Québec

Le projet avait suscité une vive opposition des groupes environnementaux.
FÉLIX LACERTE-GAUTHIER/Agence QMI

Le projet avait suscité une vive opposition des groupes environnementaux.

Grosse nouvelle pour l'environnement : le gouvernement Legault a annoncé officiellement qu’il rejette le projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel Énergie Saguenay de l’entreprise GNL Québec, puisqu’il ne respecte pas ses conditions en matière de lutte contre la crise climatique et d’acceptabilité sociale.

• À lire aussi: GNL Québec: des citations qui prouvent que le gouvernement a complètement changé d'idée

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, en a fait l'annonce lors d’une conférence de presse à l’hôtel Le Montagnais, à Saguenay, en compagnie de la ministre responsable de la région, Andrée Laforest.

Benoit Charette

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Benoit Charette

Depuis plusieurs semaines, les tuiles ne cessaient de s’abattre sur le projet de complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel dans le Port de Saguenay que développe GNL Québec depuis maintenant plus de six ans.

Déjà, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avait rendu un avis défavorable au sujet du projet en soulignant que le projet de liquéfaction et d’exportation de gaz naturel entraînerait un ajout d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les groupes environnementaux et l'opposition contre 

La décision du gouvernement Legault était attendue de pied ferme, en particulier par les groupes environnementaux qui souhaitaient que le projet soit rejeté pour de bon. 

À Québec, les trois partis d’opposition étaient contre. Le Parti libéral du Québec, qui avait déjà appuyé le projet par le passé, a changé son fusil d’épaule quelques jours avant la publication d’un rapport défavorable du BAPE, en mars dernier.

«C’est la seule réponse possible pour ce projet, a déclaré la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Isabelle Melançon, sur Twitter, mercredi matin. Je salue cette décision, mais je me questionne sur le processus ayant mené à celle-ci. Peut-être que la CAQ avait demandé un sondage sur cette question.»

«Excellente nouvelle! C’est une victoire de la forte mobilisation citoyenne contre un projet dévastateur pour les changements climatiques. QS (Québec solidaire) n’a jamais lâché la CAQ pour qu’elle prenne la seule décision qui s’impose», a indiqué sa vis-à-vis solidaire, Ruba Ghazal, aussi par le biais d’un micromessage.

*

EN RAPPEL

Poing levé contre GNL Québec

s

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires