Voici pourquoi plusieurs sites web ne fonctionnaient pas ce midi | 24 heures
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Voici pourquoi plusieurs sites web ne fonctionnaient pas ce midi

Image principale de l'article Les sites de grands groupes affectés par une panne
AFP

Plusieurs dizaines de sites de grands groupes ont été affectés brièvement jeudi par une panne rencontrée par le fournisseur technique américain Akamai, qui a indiqué avoir rétabli son service.

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Vers 11h30, Akamai a annoncé, sur Twitter, avoir constaté une «perturbation» de son service aux clients, sans plus de précision.

Au même moment, plusieurs grandes entreprises, notamment les compagnies aériennes américaines Southwest et Delta Air Lines, faisaient état de difficultés de connexion sur leurs sites et applications.

Akamai fournit diverses prestations informatiques, notamment des services de cybersécurité et d'optimisation pour des sites internet, qui permettent justement, en théorie, de maintenir l'accès grâce, en partie, au cloud (informatique à distance).

Un peu avant 13h, Akamai a annoncé avoir remédié aux causes de cette panne.

«Nous continuons à suivre l'évolution de la situation et pouvons confirmer que ceci n'est pas le résultat d'une cyberattaque sur la plateforme Akamai», a assuré le groupe.

Le titre Akamai Technologies perdait 0,50% à 117 dollars sur le Nasdaq.

Mi-juin, une panne mondiale avait déjà affecté environ 500 clients d'Akamai, privés de connexion à internet du fait d'un problème avec l'un des produits de sécurité de la société américaine.

L'entreprise, dont le siège est situé à Cambridge (Massachusetts, nord-est des États-Unis), avait alors assuré que l'incident, qui avait duré quatre heures et touché plusieurs compagnies aériennes et grandes banques, n'était pas le fait d'une cyberattaque.

Début juin, Fastly, un autre prestataire dont le nom, comme celui d'Akamai, est quasiment inconnu du grand public, mais qui est essentiel dans l'accessibilité et le fonctionnement de nombreux sites très fréquentés, avait également connu une panne.

La société, spécialisée dans le «cloud», avait expliqué que l'incident, résolu en moins d'une heure et qui avait notamment touché les sites d'Amazon ou du New York Times, était dû à un défaut de l'un de ses logiciels.

Le défaut en question avait provoqué des défaillances en chaînes après qu'un client de Fastly eût mis à jour ses préférences.

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