[EN IMAGES] Déjà 4 médailles pour le Canada aux JO de Tokyo

La nageuse canadienne Margaret Mac Neil toute souriante après sa victoire au 100 m papillon.
La nageuse canadienne Margaret Mac Neil a créé toute une surprise à l'épreuve 100 m papillon aux JO de Tokyo. Après 50 m de nage, elle était septième, mais elle a fait une remontée spectaculaire qui lui a valu la médaille d'or.
• À lire aussi: Les coulisses des olympiques sur Tiktok
• À lire aussi: Les athlètes testent les fameux lits en carton
Elle a réussi la course en 55,59 secondes.
L'argent au relais
La récolte des médailles avait déjà commencé pour le Canada dans la piscine. L’équipe féminine de relais 4 x 100 m, formée de Penny Oleksiak, de Rebecca Smith, de Margaret Mac Neil et de Kayla Sanchez, avait d’abord gagné l’argent.
«Nous avons toutes grandi ensemble. Nous nous connaissons depuis que nous avons quelque chose comme 10 ans. C’est fou, 10 ou 11 ans plus tard, nous sommes aux Olympiques ensemble et nous gagnons l’argent», s’est exclamée Oleksiak après la compétition.
Oleksiak a donné tout un spectacle en dépassant, dans les derniers instants, la nageuse américaine Simone Manuel. Les Canadiennes ont ainsi devancé les Américaines de trois petits centièmes de seconde.
L'argent au plongeon
Un peu plus tôt, les plongeuses Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont également remporté l'argent lors de la finale du 3 m synchronisé.
Le bronze au judo
La judoka Jessica Klimkait a de son côté remporté le bronze dans la catégorie des -57 kg, une première pour une femme canadienne dans cette discipline.
Pour mettre la main sur cette médaille, elle a dû vaincre la Slovène Kaja Kajzer.
Déception au tennis
L'une des grandes déceptions de lundi a été la défaite en simple du joueur de tennis québécois Félix Auger-Aliassime, dès le premier tour, en deux manches de 6-4 et 7-6 (2), contre l’Australien Max Purcell.
La COVID-19 s'invite au golf
Les amateurs de golf seront privés de deux joueurs de renom au tournoi olympique. L’Américain Bryson DeChambeau et l’Espagnol Jon Rahm ont été contraints de renoncer à la compétition après avoir été déclarés positifs à la COVID-19.
Dans le cas de Rahm, il s’agit d’un deuxième résultat du genre, lui qui avait dû renoncer au tournoi Memorial, qu’il menait, en juin, avant d’être déclaré positif au virus. Les deux golfeurs ont reçu leurs résultats avant de partir pour le Japon.