Quoi faire en août : 21 activités à mettre à l’agenda | 24 heures
/silo57

Quoi faire en août : 21 activités à mettre à l’agenda

L’été bat vraiment son plein actuellement à Montréal et les environs.

Ce n’est donc pas le moment de rester encabané, mais bien d'aller profiter des activités qui ont lieu un peu partout dans la métropole. 

Enfilez votre plus beau «kit» estival et donnez rendez-vous à vos amis pour passer un mois d’août mémorable. 

Voici 21 activités à faire à Montréal et les environs au mois d’août :       

1. Se balader dans le champ de Bleu Lavande

Voici une activité qui a la cote pendant l'été! En effet, la saison estival est LE moment idéal pour visiter les magnifiques champs de lavande. La lavanderie Bleu Lavande, à environ 1h15 de Montréal, regorge de lavande Munstead et de lavandin. Il s'agit de l'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur la culture de la lavande et ses bienfaits. Une activité estivale mémorable! 

2525, rue Principale Ouest, Magog

2. Faire la tournée des meilleurs cafés de Saint-Henri 

L’offre de cafés de troisième vague est tout simplement impressionnante dans le Sud-Ouest, et plus spécifiquement dans le quartier Saint-Henri. Silo 57 vous a listé les meilleurs cafés du quartier pour votre prochaine escapade dans ce coin de la ville. 

• À lire aussi: Les meilleurs cafés du quartier Saint-Henri

3. Célébrer la diversité à Fierté Montréal 

Du 9 au 15 août prochain, Montréal s’allie aux couleurs de l’arc-en-ciel, et célèbre en grand la fierté. Pour l’occasion, des membres de la communauté 2SLGBTQI+ ont planifié une panoplie d’activités dans le cadre du festival Fierté Montréal, dont la célèbre Marche de la Fierté qui aura lieu dans les rues de la métropole le 15 août.      

Plus de détails ici. 

4. Jouer les touristes dans la ville à dos de Bixi 

Planifiez une journée où vous jouez les touristes dans votre propre ville. Enfourchez un Bixi et pédalez pour redécouvrir des endroits comme le canal de Lachine, le sommet du Mont-Royal, ou encore l’est de la ville et sa plage de galets. 

• À lire aussi: 5 parcours de BIXI trop beaux à faire cet été

5. Faire le plein de culture au Festival international Présence Autochtone    

 

Du 9 au 18 août aura lieu la 32e édition du Festival international Présence autochtone qui, chaque année, en met plein la vue par la musique, le cinéma, l’art visuel et bien plus! Si vous n’y avez jamais participé, c’est un incontournable de l’été montréalais. 

Plus de détails ici.

6. S'attabler au restaurant le Kabinet pour un voyage en Europe

Non seulement ce fameux petit bar du Mile-End a agrandi son local, mais en plus il s’est offert une cuisine et une transformation qui plongent les clients dans le Paris des années 1930. 

98 B, avenue Laurier Ouest, Montréal

7. Aller faire une randonnée avec son chien au mont Rigaud      

En tout, 20 km de sentiers sillonnent la forêt du mont Rigaud. Si vous choisissez La Clé des bois, votre compagnon poilu et vous-même croiserez des érables et des bouleaux, mais aussi un cimetière, des tyroliennes, une certaine «roche chevelue» en forme de visage et peut-être même des cavaliers provenant des écuries environnantes! 

• À lire aussi: 17 (très) belles randonnées à faire avec son chien au Québec

8. Visiter l’impressionnant Habitat 67       

Les visites de l’iconique ensemble de logements de l’architecte Moshe Safdie ont officiellement repris. Elles durent 90 minutes et vous permettent de découvrir différents espaces du complexe, comme les passerelles, les rues piétonnes et l’unité résidentielle de l’architecte lui-même, qui a été récemment rénovée, ainsi que les terrasses.

Plus de détails ici.

9. Assister à une soirée «Sip and Paint» au Pancho

Le restaurant Pancho offre des soirées «paint & sip» où vous pouvez peinturer et manger des tacos. Les dates sont annoncées tous les lundis via les réseaux sociaux de Canvas Club et du Pancho. Un lien est fourni à ce moment afin que vous puissiez réserver. Restez bien alerte! 

6939, boulevard Décarie, Montréal

10. Danser les deux pieds dans le sable à Cigale 

La première édition de Cigale se déroulera les 6 et 7 août prochains dans la Baie de Beauport dans le coin de Québec. C'est donc l'occasion parfaite pour rassembler ses meilleurs amis et prendre la route vers la Capitale Nationale. Portugal The Man, Kaleo et City and Color font partie des têtes d'affiches. D'ailleurs, l'équipe de Silo 57 sera sur place afin de vous rencontrer et profiter un maximum de cette expérience Musique·Bouffe·Plage. 

En savoir plus

11. Assister à un spectacle au Ministère

Julien, Sarah-Maude et Audrey-Louise, trois candidats chouchous de la dernière édition de Star Académie, offriront un spectacle nommé «Le trio à Bruno» le 7 août prochain. Bruno, c'est rpour Bruno Fortier, le professeur de chant des trois artistes. Ils se retrouvent après leur aventure de Star Académie 2022 pour présenter un spectackle intime et chaleureux. Ils vous chanteront leurs coups de cœur dans un répertoire des plus variés : pop, folk, soul, R&B et même dance! Deux représentations sont offertes le 7 août, une à 15h et une à 20h. 

Achetez vos billets ici.

s

s

s

12. Boire de la bière de micro sur la plus grande terrasse du Plateau      

La microbrasserie montréalaise Belle Gueule a inauguré dernièrement sa terrasse qui est la plus grande du Plateau-Mont-Royal. À deux pas du populaire parc Laurier, l’espace offre une expérience gustative incomparable, en plus de mettre de l’avant les bières artisanales Belle Gueule. 

Plus de détails ici.

13. Écouter un film en plein air dans le parc Dante     

La Petite Italie célèbre le cinéma de l'Italie lors de l'évènement Cinéma Parc Dante qui se déroule tout l'été. Il est même possible d’aller se chercher quelques gourmandises italiennes dans le quartier comme de la pizza, des pâtes ou des cannolis. L’évènement est gratuit et se déroule tous les mercredis du 6 juillet au 31 août 2022. 

Plus de détails ici.

14. Manger des olives frites au Barbara Vin 

Accompagnés d'une bonne bouteille de vin rouge léger! Évidemment! 

4450, rue Notre Dame Ouest, Montréal

15. Essayer la guédille aux crevettes nordiques à la Cantine Aire Commune

Pour l'été 2022, Aire commune collabore avec le café Saison des Pluies pour une nouvelle terrasse gourmande: La Cantine Aire commune. Localisation oblige, cette nouvelle cantine offre l’une des plus belles vues sur le centre-ville de Montréal et le Vieux-Montréal. À mi-chemin entre une cantine et une buvette, La Cantine offre le cadre parfait pour donner rendez-vous à des collègues ou des amis pour le 5 à 7. La guédille aux crevettes est tout simplement divine. 

2, rue de la Commune Ouest, Montréal (à l'intersection de la rue Quai King-Edward)

16. Se saucer dans la Piscinette

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Cette petite piscine éphémère est tout à fait adorable et sise sur un site qui évoque les vacances. Petites lumières, terrain de beach volley et musique sont de la partie. 

Parc Jos-Montferrand, à l’angle des rues du Havre et Sainte-Catherine Est

17. Assister au Festival Mode + Design     

Le Quartier des spectacles accueille le Festival Mode + Design du 25 au 28 août prochain avec, entre autres, une programmation extérieure entièrement gratuite qui met en lumière les artistes québécois à travers une centaine d'activités : défilés éclairs, prestations musicales spontanées, animations visuelles, zones magasinage et des événements surprises le tout dispersé à travers des univers originaux et participatifs.

Plus de détails ici.

18. Sortir le yogi en soi lors d’une séance de yoga dans un parc    

Yoga Club offre des cours de yoga en plein air au Parc Jarry ce mois-ci. Pour y participer, il faut réserver sa place sur le site Internet. Le cours coûte 10$. 

Trouvez votre classe ici.

19. Faire une escapade à Austin pour essayer Parcelles     

Parcelles c’est une toute nouvelle expérience «farm to table» à Austin qui fait vraiment jaser depuis son ouverture. L’endroit propose un menu composé de pizzas cuites au four à bois et de petits plats que vous pouvez facilement partager. Préparez-vous à faire la file lors de votre visite car le mot s’est déjà passé! 

Plus de détails ici.

20. Essayer le Spritz Affogato du Arte Farina

Il suffit de remplacer le café d’un traditionnel affogato afin que la glace soit plutôt noyée dans le cocktail estival par excellence. Ça surprend, c’est rafraîchissant, et ça se déguste à merveille lors d’une belle journée ensoleillée sur la terrasse de la boulangerie. 

1550, rue Sainte-Catherine E, Montréal

21. Faire des emplettes à la Grande Fabrique : au cœur de l’artisanat local dans Hochelaga-Maisonneuve

Les 6 et 7 août prochains, la SDC HM donne rendez-vous au public sur la rue Sainte-Catherine à l’est de Bourbonnière pour découvrir La Grande Fabrique. Considérée comme le plus grand rassemblement de créateurs d’ici, c’est près de 25 000 visiteurs, 150 artisans, designers et créateurs locaux et plus de 40 commerces de quartier comme la Tisanerie Mandala et ses savoureuses tisanes, ou encore Lot80E. et ses vêtements design. Il n'y a que des belles trouvailles à faire! 

En savoir plus

Ne manquez pas nos dernières vidéos!    

s

Sur le même sujet