LGBTQ+: allier douceur et représentation queer | 24 heures
/societe

LGBTQ+: allier douceur et représentation queer

Geneviève Darling, illustratrice à l’origine de la une de l’hebdo cette semaine
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Geneviève Darling, illustratrice à l’origine de la une de l’hebdo cette semaine

Rien de plus naturel, pour l’illustratrice Geneviève Darling, à l’origine de la une de l’hebdo cette semaine, que d’inclure les enjeux LGBTQ+ dans ses œuvres. «Tout ce que je fais est naturellement queer», dit-elle.  

Connexion, tendresse, expression de soi: voilà quelques-uns des thèmes qui dominent dans les images de Geneviève Darling. «Des choses simples, mais puissantes pour moi.» 

• À lire aussi: 10 questions à la communauté LGBTQ+ pour éliminer les tabous

• À lire aussi: Quand le coming out réserve de belles surprises

L’artiste tenait à sortir des sentiers battus quant à la représentation des communautés queer dans son œuvre en une. Plutôt que de voir la communauté LGBTQ+ mener une énième bataille pour obtenir le soutien du monde, elle a opté pour représenter la douceur qui émane des personnes appartenant à la communauté. 

«C’est dur de toujours devoir se battre pour faire avancer les choses. J’aimerais voir les personnes queer exister, connectées dans la tendresse, être des fleurs dans un jardin. Et que le monde autour avance et fasse son travail», souligne-t-elle en entrevue au 24 heures

• À lire aussi: L’homophobie encore trop présente dans le sport professionnel

Et c’est exactement ce que l’on constate au premier coup d’œil sur l’illustration. Celle-ci met en scène des humains, vivant simplement leur quotidien parmi des fleurs délicates. Au premier plan: la représentation de personnes queer, que Geneviève Darling dit avoir rarement vues dans ces contextes en grandissant. 

Pour Geneviève Darling, être queer signifie remettre en question les règles et ce que l’on considère «naturel».

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI 

Pour Geneviève Darling, être queer signifie remettre en question les règles et ce que l’on considère «naturel».

Remettre les règles en question  

Pour l’illustratrice, être queer signifie remettre en question les règles et ce que l’on considère «naturel» pour enfin réaliser qu’il ne s’agit que de constructions sociales.  

«Mes images s’inscrivent dans cette quête de liberté et d’amour de soi», ajoute celle qui porte aussi le chapeau d’entrepreneure. Et cela passe notamment par le fait de déconstruire nos idées «obsolètes et néfastes» entourant les genres et les rôles qui leur sont attribués, de même que ce qui est acceptable ou non par rapport à son identité et qui on aime. 

Mais c’est d’abord et avant tout «prendre le temps de considérer les expériences [des autres] qui sont différentes [des nôtres] avec compassion et ouverture afin d’avancer vers une société qui soutient tout le monde», conclut Geneviève Darling. 

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires