Une athlète met aux enchères sa médaille olympique pour soigner un bébé de 8 mois

Accepteriez-vous de donner votre médaille olympique pour une bonne cause? Eh bien, c’est ce que vient de faire l'athlète polonaise Maria Andrejczyk. Elle a mis aux enchères sa distinction pour cofinancer l’opération d’un bébé de 8 mois souffrant d’une maladie cardiaque.
• À lire aussi: 17 moments qui auraient mérité une médaille aux J.O. de Tokyo 2020 (2021)
• À lire aussi: En images: voici dix moments marquants des Jeux olympiques de Tokyo
Tout juste rentrée de Tokyo, la lanceuse de javelot s’est déjà départie de sa médaille d’argent pour la mettre aux enchères.
«J’espère que cela [la médaille, NDLR] symbolisera pour vous la vie pour laquelle nous avons combattu ensemble», a écrit lundi sur Facebook l'athlète de 25 ans.
Maria Andrejczyk assure qu'elle y a longtemps réfléchi et qu'elle ne regrette pas sa décision. «C'était la première collecte de fonds que j'ai regardée et je savais que c'était la bonne», assure l'athlète dont les propos ont été rapportés par la chaîne de télévision française BFMTV.
Les enchères ont rapporté 200 000 zlotys (environ 65 000 dollars canadiens). La somme soutiendra une collecte de fonds destinée à financer une opération aux États-Unis de Milosz, un garçon de huit mois souffrant d’une malformation cardiaque.
Les 200 000 zlotys ont été payés par une chaîne d'épicerie polonaise, Zabka. En parallèle, des centaines de personnes ont participé à la collecte, permettant de récolter la somme nécessaire à l’opération.
Zabka a salué l’athlète pour son «beau et noble» geste et lui a demandé de garder sa médaille.
Milosz doit s’envoler pour les États-Unis très prochainement.