Passeport vaccinal: pas besoin de pièce d’identité avec photo pour les jeunes | 24 heures
/bref

Passeport vaccinal: pas besoin de pièce d’identité avec photo pour les jeunes

Le code QR donné aux vaccinés par le gouvernement du Québec.
Photo Courtoisie, Ministère de la santé et des services sociaux

Le code QR donné aux vaccinés par le gouvernement du Québec.

Les vaccinés de moins de 16 ans n’auront pas à accompagner leur preuve vaccinale d'une pièce d’identité avec photo pour entrer dans un établissement non essentiel.

• À lire aussi: Passeport vaccinal: voici comment ça va marcher

• À lire aussi: Voici tous les lieux et les activités qui seront interdits aux non-vaccinés

C’est ce qu’a confirmé au 24 heures le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), mardi. 

À partir de demain, partout au Québec, ceux qui veulent fréquenter un restaurant, un bar, un gym ou un cinéma, par exemple, devront présenter un passeport vaccinal confirmant qu’ils sont doublement vaccinés. Pour éviter les vols d’identité, le gouvernement de François Legault a également demandé que la preuve soit accompagnée d’une pièce d’identité avec photo.

Or ces cartes ne courent pas les rues chez les moins de 16 ans. Le permis de conduire n’étant pas une possibilité, ils doivent se tourner vers la carte d’assurance-maladie, qui ne comporte pas de photo chez les moins de 14 ans.

Le MSSS assure avoir la situation en main. «L’obligation de présenter une pièce d’identité avec photo ne s’applique qu’à partir de l’âge de 16 ans», a affirmé la relationniste du ministère, Marie-Claude Lacasse, après une demande d’information.

Pas seulement les jeunes  

Les potentiels angles morts du passeport vaccinal ne touchent pas que les jeunes Québécois. La photo n’étant plus obligatoire sur la carte-soleil chez les plus de 74 ans, certains risquent de se retrouver sans preuve d’identité aux portes d’un établissement.

Mais Québec fera preuve d’indulgence pour cette portion de la population également. «Advenant qu’une personne de 75 ans et plus n’a pas de photo sur sa carte RAMQ et n’a pas de permis de conduire ou d'autre pièce d’identité avec photo, une preuve d’identité sans photo sera acceptée», a-t-on indiqué.

À lire aussi

Et encore plus