NFT : Il achète une fausse œuvre numérique de Banksy pour 350 000$ | 24 heures
/portemonnaie

NFT : Il achète une fausse œuvre numérique de Banksy pour 350 000$

La fausse oeuvre d'art NFT sur le site de Banksy, depuis retirée de la plateforme.
Elliptic

La fausse oeuvre d'art NFT sur le site de Banksy, depuis retirée de la plateforme.

Un collectionneur de NFT (jeton non fongible) s’est fait piéger en mettant la main sur une fausse œuvre numérique sur le site web de Banksy... avant que le pirate informatique lui remette la coquette somme de 350 000$.

Il y a quelques jours, un lien vers une vente aux enchères en ligne pour le premier NFT de l’artiste – un certificat d’authenticité pour une œuvre numérique – a été publié sur le site officiel de Banksy. 

Un collectionneur anonyme s’est empressé de miser gros et contre toute attente, son offre est acceptée. Dès lors, il soupçonne une fraude.

«Le site a semblé être piraté. J’ai pourtant vérifié l’URL sur PC et mobile avant d’enchérir et j’ai uniquement participé à l’enchère parce qu’elle était hébergée sur son site», a expliqué le collectionneur à BBC.

Mais coup de théâtre, quelques heures après l’achat du NFT avec la cryptomonnaie Ethereum, l’escroc a remboursé le montant à l’exception des frais de transaction d’environ 7 500$. 

«Le remboursement était totalement inattendu. Je pense que la couverture médiatique du piratage et le fait que j’ai trouvé le pirate sur Twitter l’ont poussé à rembourser», a confié le collectionneur qui s’estime très chanceux.

L’équipe de Banksy n’a pas admis que la sécurité de son site a été compromise, mais a affirmé que l’artiste n’a créé aucune œuvre d’art NFT.

En temps normal, ce type d’enchère en cryptomonnaie placée sur la plateforme OpenSea est irréversible. 

«OpenSea est l’EBay des NFT – il permet à quiconque de vendre de l’art numérique qu’il possède ou qu’il a créé lui-même. Une fois l’enchère placée, le vendeur peut accepter et la cryptomonnaie est transférée de manière irréversible», a expliqué Tom Robinson de la société d’analyse de cryptomonnaie Elliptic. 

-Avec les informations de BBC

À lire aussi

Et encore plus