Tout ce que vous devez savoir et faire pour voter le 20 septembre prochain | 24 heures
/bref

Tout ce que vous devez savoir et faire pour voter le 20 septembre prochain

Image principale de l'article Tout ce que vous devez savoir pour voter
Photo Courtoisie, Élections Canada

Où doit-on s’inscrire pour voter aux élections fédérales? Comment peut-on changer son adresse si on a déménagé? Quelle est la date limite pour voter par correspondance? Petit guide pour vous préparer au scrutin du 20 septembre prochain.  

Voici comment s’inscrire  

Tous les résidents canadiens de 18 ans et plus peuvent se rendre aux urnes le jour du vote.  

En quelques clics, vous pouvez vous inscrire (ou vérifier si c’est déjà fait) en suivant ce lien.

Il est essentiel d’être inscrit à la liste électorale d’Élections Canada pour faire entendre sa voix. Une fois inscrit à la liste, vous recevrez une carte électorale qui vous indiquera où et quand voter.  

Photo Twitter

Vous pouvez aussi vous inscrire à la liste le jour du scrutin, dans votre bureau de vote, en remplissant un formulaire. 

Il est aussi possible de demander à recevoir un formulaire par la poste, par courriel ou par télécopieur (si vous vous sentez vintage) en contactant Élections Canada, puis de l'apporter à votre bureau de vote.

Vous avez déménagé? Changez votre adresse!   

Si vous étiez inscrit à la liste électorale avant de déménager, vous l'êtes probablement encore. 

Si vous avez changé de logement depuis les élections de 2019, vous pouvez mettre à jour votre adresse ici.  

Où aller voter?   

Si vous êtes inscrit à l’avance, la carte électorale que vous recevrez par la poste vous indiquera où se situe votre bureau de vote.  

Sinon, vous pouvez trouver l'information sur le site d’Élections Canada. Votre code postal détermine votre circonscription et votre bureau de vote. (Pssst! Vous pouvez aussi trouver sur le site la liste des candidats de votre circonscription, si ça peut vous aider à faire votre choix!)

Vous ne pouvez pas vous déplacer le 20 septembre?   

On peut voter par anticipation. Des bureaux de vote par anticipation accueilleront les électeurs qui souhaitent faire leur choix à l’avance, du 10 au 13 septembre, entre 9h et 21h.  

Vous pouvez aussi voter par correspondance. Mais attention, il est essentiel d'en faire la demande en ligne ou de se rendre à n’importe quel bureau d’Élections Canada avant 18h le 14 septembre pour recevoir sa trousse à temps. 

Pour qu'un bulletin envoyé par la poste puisse être comptabilisé, il doit avoir été reçu avant la fermeture du bureau de vote de votre circonscription. Ne tardez donc pas trop à prendre votre décision si vous optez pour cette méthode. 

Soyez patient!    

Élections Canada avertit les électeurs de s’armer de patience: on pourrait ne connaître le prochain gouvernement que deux à cinq jours après le jour du vote. Pourquoi? À cause de la hausse de popularité attendue du vote par correspondance, en raison de la pandémie. 

Si environ 50 000 Canadiens ont voté par la poste aux dernières élections, Élections Canada s’attend à recevoir 4 à 5 millions de bulletins de vote cette année, selon des informations de Radio-Canada. 

À lire aussi

Et encore plus