Horizon Forbidden West: la mise à niveau PS4 vers PS5 sera finalement gratuite [MISE À JOUR] | 24 heures
/misc

Horizon Forbidden West: la mise à niveau PS4 vers PS5 sera finalement gratuite [MISE À JOUR]

Horirzon Forbidden West
Image courtoisie Guerrilla Games

Horirzon Forbidden West

MISE À JOUR (07/09/21)  

Répondant à la gronde grandissante, Sony a finalement changé son fusil d'épaule en annonçant samedi dernier que, peu importe l'édition qu'ils choisissent, les joueurs qui achètent la version PS4 de Horizon Forbidden West auront également droit à celle pour la PS5, sans frais supplémentaire.

• À lire aussi: Horizon Forbidden West repoussé à février 2022

• À lire aussi: Horizon Forbidden West: on a jasé avec Oleksa Lozowchuk, l’un des compositeurs du jeu [ENTREVUE]

Le patron de Sony Interactive Entertainment (SIE), Jim Ryan, a reconnu dans un billet de blogue qu'au lieu de «célébrer le travail l’équipe de Guerrilla», le lancement des précommandes de Forbidden West avait plutôt déçu les fans. Ceux-ci ne s'attendaient ainsi pas à payer pour mettre à niveau le jeu sur PS5, après que Ryan ait promis en entrevue l'année dernière que Playstation offrirait «une voie de mise à jour pour les usagers PS4 pour qu’ils obtiennent les versions PS5 gratuitement».

Ce faisant, Sony est revenu sur ses pas et a décidé d'honorer sa parole.

«L’année dernière, nous nous sommes engagés à vous proposer des mises à niveau gratuites pour les titres cross-gen de lancement et Horizon Forbidden West. Si les impacts profonds de la pandémie nous ont empêché de suivre le plan de sortie initialement prévu pour Horizon Forbidden West, nous maintiendront notre offre : les joueurs ayant acheté Horizon Forbidden West sur PlayStation 4 pourront gratuitement mettre le jeu à niveau pour y jouer sur PlayStation 5», a indiqué Ryan, samedi dernier.

Le PDG de SIE a également précisé que les prochaines exclusivités de PlayStation qui paraîtront à la fois sur PS4 et PS5, comme le prochain God of War ou Gran Turismo 7, auront droit à une mise à niveau payante pour passer à la version de prochaine génération au coût de 10 $US.

TEXTE ORIGINAL (03/09/21)  

Sony n’a pas simplifié la vie des consommateurs jeudi en dévoilant pas moins de neuf (!) versions numériques et physiques de Horizon Forbidden West offertes en précommande.

Du côté du PlayStation Store, vous avez l’édition numérique standard pour PS4 (79,99 $), l’édition numérique standard pour PS5 (89,99 $) et l’édition numérique de luxe (99,99 $), qui contient les versions PS4 et PS5, de même que la trame sonore et différents suppléments numériques

En magasin, vous pouvez réserver dès maintenant les éditions physiques régulières sur PS4 (79,99 $) et PS5 (89,99 $), dites de «lancement», de même que des éditions spéciales, toujours dans des versions distinctes pour PS4 (89,99 $) et PS5 (99,99 $), qui viennent un boîtier en métal et un livret d’art.

Image courtoisie Sony

Vous êtes encore avec nous? On continue!

Deux autres ensembles physiques, beaucoup plus luxueux, sont donc également offerts en précommande. L’édition Collector (249,99 $) propose le même boîtier en métal et livret d’art, mais aussi deux figurines, dont l’une imposante d’un grand mammouth robotique, et davantage de contenu supplémentaire numérique.

Image courtoisie Sony

Et finalement, il y a l’édition Regalla (299,99 $), qui offre des figurines différentes de la Collector et une carte en toile. Notons que dans les deux cas, le jeu numérique en versions PS4 et PS5 est inclus.

Image courtoisie Sony

Là où il faut faire attention    

Pour vous démêler un peu à travers ces neuf éditions, on vous offre un petit conseil: si vous jouez sur PS4, mais prévoyez acheter une PS5 prochainement, il vous faudra être vigilant et bien choisir votre version.

Contrairement à plusieurs autres jeux intergénérationnels sur PlayStation (et la plupart de ceux chez Xbox grâce à la Smart Delivery), la version PS5 de Horizon Forbidden West ne contient PAS la version PS4 et vice-versa.

De plus, et c’est là que c’est possiblement le plus problématique, c’est que PlayStation a confirmé sur son site Web qu’une mise à niveau payante de l’édition numérique standard à l’édition numérique de luxe ne serait pas offerte.

En d’autres mots, si vous achetez dès maintenant l’édition PS4, vous ne pourrez pas payer éventuellement, disons, 20$ ou 30$, pour passer à la version PS5. Donc, si vous achetez la nouvelle console de Sony l’année prochaine, par exemple, il faudra vous contenter de lancer la version PS4 sur votre PS5... ou carrément racheter le jeu à plein prix une deuxième fois.

On vous le dit donc en gras: si vous prévoyez jouer à Horizon Forbidden West à la fois sur PS4 et PS5, et que vous voulez profiter de tous les atouts de la version de nouvelle génération, vous devez acheter l’édition numérique de luxe, ou encore les éditions physiques Collector ou Regalla.

Sans grande surprise, plusieurs internautes ont fait part de leur frustration sur les réseaux sociaux à la suite de l’annonce de Sony, certains allant jusqu’à déterrer une entrevue du PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, avec le Washington Post en 2020. Ryan avait alors mentionné que PlayStation offrirait pour ses exclusivités «une voie de mise à jour pour les usagers PS4 pour qu’ils obtiennent les versions PS5 gratuitement».

Une promesse brisée ou des propos sortis de leur contexte? Ce sera fort probablement à Jim Ryan d’éclaircir la situation.

D’ici là, rappelons que Horizon Forbidden West doit paraître le 18 février 2022 sur PS4 et PS5.

À VOIR AUSSI    

s

s

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus