Le Dune de Denis Villeneuve reçoit des éloges à Venise | 24 heures
/misc

Le Dune de Denis Villeneuve reçoit des éloges à Venise

«Grandiose», «spectaculaire», «majestueux»... C’est sous une pluie d’éloges que le film Dune du cinéaste québécois Denis Villeneuve a été accueilli vendredi à la Mostra de Venise. 

• À lire aussi: Denis Villeneuve: regarder Dune chez soi plutôt qu’au cinéma équivaut à «conduire un hors-bord dans sa baignoire»

• À lire aussi: Dune: Chani, le personnage de Zendaya, serait au centre de la suite

L'une des productions hollywoodiennes les plus attendues de l’année, Dune a été lancé en grande pompe vendredi, dans la plus grande salle du prestigieux festival italien. Denis Villeneuve et les nombreuses vedettes de son film avaient à peine quitté le tapis rouge pour assister à la projection du film en début de soirée que les premières critiques ont commencé à déferler sur le web. Et la grande majorité de ces critiques sont pour le moins élogieuses.

«Spectaculaire et captivant», a titré le réputé magazine Variety, la bible du divertissement à Hollywood. Le critique du Variety décrit Dune comme une œuvre «majestueuse», mais relève tout de même quelques faiblesses dans la construction du récit.

Le Screen International, un autre magazine de référence à Hollywood, a aussi encensé cette nouvelle adaptation du roman culte de Frank Herbert. «L’impressionnant space opera de Denis Villeneuve se démarque des autres films de science-fiction contemporains par sa portée et son exécution», peut-on lire notamment dans la critique du Screen.

Les médias européens présents à Venise ont aussi été séduits par le Dune de Denis Villeneuve. Le magazine français Le Point évoque «un véritable exploit» et une œuvre «grandiose».

«Découragés depuis trop longtemps par un désert de blockbusters exsangues de toute intelligence, nous voilà face au miracle: une oasis de beauté, de grandeur, de fracas. Dune.», écrit le critique du Point.

Le journal britannique The Guardian a quant à lui accordé une note parfaite à Dune (5 étoiles sur 5), qualifiant la nouvelle réalisation de Villeneuve de «dense, atmosphérique et très souvent sublime».

Dune prendra l’affiche au Québec le 22 octobre prochain.

À VOIR AUSSI 

s

s

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus