C’est quoi, PoP It!, ce jeu québécois rendu célèbre par TikTok? | 24 heures
/bref

C’est quoi, PoP It!, ce jeu québécois rendu célèbre par TikTok?

Image principale de l'article PoP It!, le jeu québécois rendu célèbre par TikTok
Photo Chantal Poirier

Connaissez-vous le jeu «PoP It!»? Cette création québécoise fait actuellement sensation partout dans le monde, grâce à TikTok! Voici ce qu'il faut savoir sur ce jeu d'ici.

• À lire aussi: Avez-vous reçu par la poste une offre d'achat pour votre immeuble de logements?

• À lire aussi: Le père de Britney veut la fin de la tutelle de l’artiste

Quel est le but du jeu?   

L'objectif du jeu, commercialisé en 2013 par la compagnie de jouets Foxmind, est de ne pas être le joueur à faire éclater («poper») la dernière bulle. Le jeu se joue généralement à deux. Les joueurs peuvent faire éclater autant de bulles qu'ils le veulent sur une même rangée, jusqu'à ce qu'elles aient toutes éclaté. 

Le jeu s'adresse aux 5 ans et plus. D'après la compagnie derrière PoP It!, le jeu peut notamment aider les enfants à travailler leur dextérité, leur raisonnement logique et leur perception visuelle. 

 

Le jeu est toutefois populaire auprès d'un public beaucoup plus large que le seul groupe des enfants en bas âge. PoP It! semble notamment être apprécié pour ses qualités antistress. 

Quel rôle a joué TikTok?  

Le jeu existe depuis 2013, mais sa popularité a explosé en 2019, grâce à TikTok. 

«Je dirais que c’est définitivement les réseaux sociaux, et particulièrement TikTok, qui ont fait que c’est parti de 0 visionnement à 500 millions de visionnements en l’espace de trois mois», a raconté le président de Foxmind, David Capon, à TVA Nouvelles. 

Attention à la contrefaçon!  

Vu la popularité grandissante du jeu, des fraudeurs ont sauté sur l’occasion pour en produire des contrefaçons. 

Il y aurait plus de 120 000 distributeurs de faux PoP It! dans le monde, selon le président de Foxmind. Son entreprise a poursuivi 300 copieurs, seulement aux États-Unis. 

Photo Chantal Poirier

Sur Amazon, on peut constater qu’une multitude de jouets similaires sont offerts. 

Vers une hausse du prix du jouet?   

Un jouet Pop It! peut coûter moins de 10$. Mais, alors que les jeux s’envolent comme de petits pains chauds, l'entreprise fait face à des problèmes d'approvisionnement. 

En effet, les fabricants de jouets seraient confrontés à une pénurie de conteneurs et de matières premières. En raison de la pénurie de conteneurs, l'entreprise «est en train d’acheminer des produits par avion à des frais énormes», affirme M. Capon. «Une expédition en avion peut nous coûter au-delà de 100 000$», ajoute-t-il. 

Les parents doivent donc s’attendre à une hausse de 15 à 25% du prix, prévient-il.  

À lire aussi

Et encore plus