Voici comment voter par anticipation | 24 heures
/bref

Voici comment voter par anticipation

Image principale de l'article Voici comment voter par anticipation
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Envie d’éviter les files d’attente au bureau de scrutin? Faites comme 30% des Canadiens et votez par anticipation. Voici ce qu’il faut savoir pour remplir votre devoir de citoyen à l’avance.

• À lire aussi: Tout ce que vous devez savoir et faire pour voter le 20 septembre prochain

• À lire aussi: 200 journaux médicaux cosignent un texte pour dire que le réchauffement climatique est la plus grande menace pour la santé humaine

4 jours de vote   

Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts dès le vendredi 10 septembre et jusqu’au lundi 13 septembre, entre 9 et 21h. 

Attention! Votre bureau de vote par anticipation n’est pas nécessairement le même que pour le jour de l'élection. Consultez votre carte de l’électeur pour en connaître l’adresse. Si vous ne l’avez toujours pas reçue, allez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale. Le cas échéant, l’information sera affichée.

Recto de la carte de l’électeur

Photo Élections Canada

Recto de la carte de l’électeur

Verso de la carte de l’électeur

Photo Élections Canada

Verso de la carte de l’électeur

Fait à noter: vous n’avez pas à présenter une preuve vaccinale pour voter à la 44e élection générale fédérale. Des mesures sanitaires seront mises en place pour assurer la sécurité des électeurs.

N’oubliez pas vos pièces d’identité  

Ayez en main l’une des pièces d’identité acceptées au bureau de vote, comme votre permis de conduire ou toute autre carte délivrée par un gouvernement sur laquelle se retrouve votre photo, votre nom et votre adresse actuelle. 

• À lire aussi: Sur TikTok, les jeunes dans la ligne de mire de Jagmeet Singh

Sinon, vous pouvez présenter deux pièces d’identité, l’une prouvant votre identité et l’autre votre adresse actuelle. Vous pouvez, par exemple, combiner votre avis de cotisation, votre carte d’assurance maladie ou votre carte d’assurance sociale ainsi que votre bail ou une facture d’un service public (électricité, eau ou services de télécommunication).

Vote par la poste  

Il n’est pas trop tard pour faire votre demande de vote par la poste en ligne ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada. Vous avez jusqu’au mardi 14 septembre, 18h, pour le faire. 

• À lire aussi: L'élection de la dernière chance: les partis fédéraux «déconnectés» de la crise climatique

Gardez en tête qu’une fois votre demande envoyée, vous ne pouvez pas changer d’idée et voter par anticipation ou le jour de l’élection.

Élection Canada doit recevoir le bulletin de vote spécial au plus tard le jour de l’élection, soit le lundi 20 septembre. 

À lire aussi

Et encore plus