Élections Canada 2021 : quoi amener et comment faire pour participer au vote | 24 heures
/bref

Élections Canada 2021 : quoi amener et comment faire pour participer au vote

Image principale de l'article Quoi amener et comment participer au vote
Joël Lemay / Agence QMI

La campagne électorale tire déjà à sa fin : c’est lundi que tout le Canada sera convoqué pour élire son prochain gouvernement. Voici un aide-mémoire pour arriver prêt au bureau de vote.  

• À lire aussi: Voici ce que proposent les partis pour lutter contre la crise du logement

• À lire aussi: L'avis des partis sur des sujets controversés

Avant de voter   

Assurez-vous d’être inscrit sur la liste électorale. Si vous avez reçu une carte d’information à l’électeur par la poste, ça veut dire que oui. Sinon, vérifiez sur elections.ca.  

Où et quand aller voter  

Au Québec, le vote se déroule lundi de 9h30 à 21h30. Si vous n’avez pas déjà fait de demande pour voter par la poste, c’est trop tard : vous devez vous présenter en personne à votre bureau de vote. Pour trouver l’adresse de celui-ci, regardez sur la carte que vous avez reçue par la poste, ou sur le site elections.ca.  

Quoi amener   

Pour prouver votre identité, vous devrez avoir avec vous soit :   

  • Une pièce d’identité avec nom et adresse (par exemple un permis de conduire)  
  • Deux pièces d’identité, dont une avec adresse (par exemple une carte d’assurance maladie et une facture d’hydro ou votre carte d’électeur reçue par la poste)  
  • Si vous n'avez pas de telles pièces d’identité, vous pouvez amener un témoin qui confirmera votre identité - il doit être inscrit au même bureau de vote que vous   

Connaître les candidats  

Le nom de tous les candidats et candidates qui se présentent dans votre circonscription sont inscrits sur le bulletin de vote que vous utiliserez. Le nom de leur parti y figure aussi. 

• À lire aussi: Urgence climatique: voici les plans des partis en environnement

À savoir   

La COVID-19 ne change pas beaucoup le processus de vote en personne. Il faut simplement vous désinfecter les mains à l’entrée, porter un masque (comme à l’intérieur des lieux publics en général), et vous voterez à l’aide d’un crayon à usage unique qu’on vous remettra à votre arrivée. Pas besoin d’avoir de passeport vaccinal pour voter. 

À lire aussi

Et encore plus