«Raciste», «torchon» «immonde»: la une d’un magazine français décriée | 24 heures
/bref

«Raciste», «torchon» «immonde»: la une d’un magazine français décriée

La une du magazine français Causeur suscite l’indignation, plusieurs la qualifiant de «raciste» ou de «torchon».

• À lire aussi: Les chefs fédéraux craignent-ils les wokes?

• À lire aussi: C’est quoi, au fait, être woke? Des origines du mot à aujourd’hui

Sur la page couverture, on voit cinq bébés aux origines diverses. Et au-dessus de leur tête, on lit ceci: «Souriez, vous êtes grand-remplacés.»

Et que veut-on dire par «grand-remplacés»? Cela fait référence à la théorie du «grand remplacement», de Renaud Camus, voulant que la population immigrante soit en train de surpasser la population européenne ou, dans ce cas-ci, la population française. Cette théorie sous-entend également l'existence d'un processus délibéré de «remplacement» de la population. 

En 2019, en Nouvelle-Zélande, l'auteur d'une fusillade qui a fait 49 morts dans une mosquée avait évoqué cette théorie sur Twitter, rappelle Le Monde

La une du magazine de droite fait quant à elle référence à une étude de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, qui note une hausse des naissances chez les Français issus de l'immigration. 

«L’addition est simple. Immigration non maîtrisée + surnatalité des femmes étrangères = de moins en moins d’autochtones», peut-on lire dans la présentation du numéro. 

Les réactions sont nombreuses depuis la publication du magazine. 

Vendredi après-midi, la ministre responsable de l'Égalité de la République, Élisabeth Moreno, a fait savoir que la une avait été signalée au Procureur de la République. 

Sur le même sujet