Voici tout ce qu’on sait sur l’histoire de Gabrielle Petito, cette Américaine de 22 ans dont le corps a été retrouvé | 24 heures
/bref

Voici tout ce qu’on sait sur l’histoire de Gabrielle Petito, cette Américaine de 22 ans dont le corps a été retrouvé

Image principale de l'article Ce qu’on sait sur le meurtre de Gabrielle Petito
Instagram Gabrielle Petito

La mort de Gabrielle Petito, cette Américaine de 22 ans qui avait disparu lors d’un road trip et dont le corps a été retrouvé dans un parc national, ébranle les États-Unis et le monde entier. Retour sur cette histoire qui soulève toujours de nombreuses questions.

• À lire aussi: Gabrielle Petito a été victime d’un meurtre, son copain est recherché

• À lire aussi: Vanlifeuse tuée: des textos bizarres ont été envoyés à sa mère avant qu'elle disparaisse

En van dans l’Ouest des États-Unis  

Gabby Petito et son fiancé, Brian Laundrie, ont quitté New York en juillet pour vivre la van life d’un bout à l’autre du pays. Le couple documentait son périple sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram

Dans une vidéo publiée sur YouTube, on voit le couple s’embrasser au coucher du soleil et se promener sur la plage.

La dernière fois que les parents de la jeune Petito ont eu de ses nouvelles, c’est lorsque le couple se trouvait dans la région du parc national de Grand Teton, dans le Wyoming.

Sa disparition  

Le 27 août dernier, la mère de Petito a reçu un message texte de sa fille qu’elle a qualifié «d’étrange» et qui lui a fait craindre le pire. Le texto faisait référence au grand-père de Gabby Petito, qui s'appelle Stan.

Par la suite, plus aucun signe de vie du couple jusqu’au 30 août, où l'un de ses proches a reçu ce message texte: «Pas de service à Yosemite.» Or, sa famille doute que ce soit bien Gabby qui l’ait écrit. 

Le retour de son fiancé   

Le 1er septembre, Brian Laundrie, 23 ans, est rentré avec la van, seul, au domicile familial en Floride. 

Ce n’est que le 11 septembre, soit 10 jours plus tard, que la famille de Gabrielle Petito a signalé sa disparition, disant n’avoir pas eu de nouvelles d’elle depuis la fin août.

À ce moment, Laundrie était considéré comme une personne «digne d’intérêt» par la police, qui ne le considérait pas encore comme un suspect dans l'affaire. 

La découverte du corps  

Le week-end dernier, des restes humains correspondant à la description de l’influenceuse ont été découverts dans le parc national de Grand Teton, près de trois semaines après le retour du fiancé.

L’analyse initiale du médecin légiste chargé d’examiner le corps est que le décès est un «homicide», selon un communiqué de la division du FBI de Denver, au Colorado. Gabrielle Petito a donc été victime d'un meurtre. 

La cause officielle du décès sera toutefois confirmée par les résultats finaux de l’autopsie.

Un appel à témoins pour toute personne ayant croisé le couple sur une aire de camping du parc national de Grand Teton entre les 27 et 30 août a été lancé.

AFP

Le fiancé est en fuite  

Brian Laundrie, le principal suspect dans cette affaire, est introuvable. Le jeune est activement recherché par la police.

Avant de disparaître, il a refusé de parler et aux enquêteurs et à la famille de la jeune victime.

«Brian refuse de nous dire où il a vu Gabby pour la dernière fois, ou d’expliquer pourquoi il l’a laissée seule, ramenant la van. Ce sont des questions cruciales qui exigent des réponses immédiates», a plaidé la famille de la voyageuse dans les derniers jours.

La maison des parents de Brian Laundrie a été fouillée.

AFP

La maison des parents de Brian Laundrie a été fouillée.

La maison des parents de Brian Laundrie a été fouillée.

AFP

La maison des parents de Brian Laundrie a été fouillée.

Lundi, les enquêteurs du FBI ont encerclé, puis fouillé le domicile des parents de l'homme de 23 ans, à North Port, en Floride. Un mandat de perquisition avait été autorisé par le tribunal. 

AFP

La dernière fois que les parents de Brian Laundrie l'ont vu, c'est le 14 septembre dernier. Il leur avait dit qu'il partait faire du hiking dans la réserve de Carlton, en Floride. Le week-end dernier, une cinquantaine d’agents du FBI et du service de police de North Port ont sillonné la réserve de Carlton à sa recherche. 

AFP

AFP

Vidéo compromettante   

En août, un signalement de violences conjugales impliquant Petito et Laundrie a été fait à la police de l’Utah.

AFP

Dans les images de la caméra que portait l'agent qui est intervenu, diffusées depuis dans les médias américains, on aperçoit une Gabrielle Petito en détresse racontant qu’elle a eu une altercation avec son copain.

AFP

Le policier leur a alors simplement ordonné de passer une nuit séparés pour se calmer.

- Avec l'AFP