Des filles retirent leur propre stérilet sur TikTok | 24 heures
/bref

Des filles retirent leur propre stérilet sur TikTok

Image principale de l'article Des filles retirent leur stérilet sur TikTok
AFP

Sur TikTok, des femmes se filment, chez elles, en train de retirer leur propre stérilet, sans avoir consulté leur médecin. C'est une méthode «médicalement acceptable», croit un obstétricien gynécologue, mais il faut faire attention.

• À lire aussi: La contraception masculine existe: on démystifie pour vous l’anneau thermique

• À lire aussi: La contraception sera gratuite en France pour les femmes jusqu’à 25 ans

Le mot-clic #iduremoval cumule près de 65 millions de visionnements sur la plateforme. 

La vidéo à l'origine du mouvement, qui a été vue plus de deux millions de fois, a été publiée en mars 2021. Le phénomène a toutefois pris de l'ampleur au cours des dernières semaines. 

Dans sa vidéo TikTok, l’Américaine Mikkie Gallagher met un gant chirurgical, insère ses doigts dans son vagin et tire sur la corde de son stérilet pour le retirer de son utérus. Dans la description, elle spécifie qu’elle n'a reçu aucun avis médical.  

Depuis le début du mois, plusieurs femmes l'ont imitée en partageant leur expérience sur TikTok. 

• À lire aussi: La nouvelle tendance sur TikTok? Voler des distributeurs de savon dans son école et se filmer

• À lire aussi: «Stealthing»: cette pratique sexuelle pourrait devenir illégale en Californie

Une pratique sécuritaire?       

«Oui, c'est sécuritaire», affirme le directeur du Département d'obstétrique, gynécologie et reproduction de l'Université Laval, Mathieu Lebœuf. «C'est une technique acceptable si la femme est capable de le faire», soutient-il. Environ 20% des femmes en seraient capables, précise-t-il. 

L'opération, toutefois, n'est pas sans risque, ajoute le spécialiste. Mais si la manœuvre est bien faite – et avec attention –, le stérilet devrait glisser très facilement lorsqu'on tire sur le fil. «Ça se compare à un tampon», explique le Dr Lebœuf. 

Sur TikTok, la Dre Jennifer Lincoln, qui est obstétricienne gynécologue, donne même des conseils aux femmes de sa communauté pour procéder au retrait de leur stérilet. 

«Le retrait du stérilet est très simple, la plupart du temps, mentionne celle qui a elle-même déjà retiré son stérilet à deux reprises. Si vous pouvez saisir la corde et facilement le retirer, cool! Mais si vous ne pouvez pas atteindre la corde ou si ça fait mal, vous devez arrêter.»

Mais pourquoi vouloir le retirer soi-même?  

Dans une autre vidéo, Mikkie Gallagher affirme que son médecin a refusé pendant deux ans de lui retrier son stérilet. Puisqu'il lui aurait été difficile de trouver un nouveau médecin, retirer elle-même le stérilet lui a semblé être la seule option. 

Pour le Dr Lebœuf, il faut arrêter «d'infantiliser les femmes». «Si elles veulent l'enlever elles-mêmes, je n'ai pas de problème avec ça», insiste-t-il. 

Il reconnaît d’ailleurs qu'il y a «plusieurs obstacles» à l'obtention d'un rendez-vous rapide avec un médecin pour procéder au retrait d'un stérilet. «Certains médecins ne veulent pas le faire [...] ou le retrait tombe en bas de la pile [de rendez-vous]», mentionne-t-il. 

Le Dr Lebœuf craint toutefois que le stérilet ne soit pas remplacé par un autre moyen de contraception, ce qui pourrait augmenter les risques de grossesse non désirée. Pour cette raison, il recommande de consulter un médecin. 

Des effets néfastes sur la santé?        

Sur TikTok, de nombreuses femmes se sont également confiées sur les effets néfastes que le stérilet a pu avoir sur leur santé et leur bien-être, comme une baisse de libido, des symptômes anxieux ou dépressifs, des menstruations irrégulières, des douleurs pelviennes ou encore une grande fatigue.  

Les effets peuvent effectivement varier d'une femme à l'autre, reconnaît le Dr Mathieu Lebœuf. «La seule façon de voir si c'est le stérilet qui est en cause, c'est de l'enlever.»

Une fois de plus, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé pour trouver la source du problème, soutient-il.