Les deux Michael sont de retour au Canada | 24 heures
/bref

Les deux Michael sont de retour au Canada

Image principale de l'article Les deux Michael sont de retour au Canada
AFP

Les deux Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, détenus en Chine depuis fin 2018 et libérés vendredi, sont arrivés au Canada samedi matin, où ils ont été accueillis par le Premier ministre Justin Trudeau.

Les deux hommes, relâchés peu après le départ de la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou pour la Chine, ont atterri à Calgary. D'après les images diffusées par la chaîne CTV, Justin Trudeau les a enlacés sur le tarmac à leur descente d'avion au petit matin.

• À lire aussi: Affaire Huawei: la justice américaine sur le point de reporter les poursuites contre Meng Wanzhou, qui pourra retourner en Chine

Ils sont arrivés sur le sol canadien dans un jet de l'aviation royale canadienne qui s'est posé alors qu'il faisait encore nuit. Michael Kovrig doit reprendre dans la matinée un avion pour Toronto où sa famille vit, a précisé à l'AFP sa femme.

«Ces deux hommes ont vécu pendant plus de 1000 jours une épreuve épouvantable. Ils ont fait preuve de détermination, de grâce, de résilience à chaque étape et ils sont une inspiration pour nous tous», avait déclaré vendredi soir Justin Trudeau en annonçant leur départ de Chine. 

Trois ans plus tard

L'ex-diplomate Michael Kovrig et l'homme d'affaires Michael Spavor avaient été arrêtés en décembre 2018 en Chine pour espionnage, provoquant une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin.

Leur détention a été perçue par le Canada comme une mesure de représailles après l'arrestation de la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou à la demande des Etats-Unis.

• À lire aussi: Les transactions de crypto sont maintenant illégales en Chine : le bitcoin chute de 6%

Cette dernière, assignée à résidence au Canada depuis presque trois ans, s'est envolée pour la Chine vendredi soir, aussitôt après avoir été remise en liberté aux termes d'un accord avec les Etats-Unis.