Matchs du Canadien, spectacles et cinéma: voici les nouveaux assouplissements qui ont été annoncés aujourd'hui | 24 heures
/bref

Matchs du Canadien, spectacles et cinéma: voici les nouveaux assouplissements qui ont été annoncés aujourd'hui

Image principale de l'article Voici les allègements annoncés aujourd'hui
Photo AFP

Bonne nouvelle pour les amateurs du Canadien et les amateurs de musique: Québec a présenté jeudi de nouveaux assouplissements qui touchent, notamment, le monde culturel et les évènements sportifs. Voici ce qu'il faut retenir de cette annonce.

• À lire aussi: Assouplissements des mesures sanitaires: le Centre Bell et le Centre Vidéotron à pleine capacité

• À lire aussi: COVID-19: les salles de spectacle peuvent ENFIN ouvrir à pleine capacité

À partir de quand?   

Les nouvelles règles sanitaires entreront en vigueur le 8 octobre prochain. 

Matchs du Canadien et autres évènements sportifs  

Le Centre Bell pourra de nouveau se remplir au maximum de sa capacité, juste à temps pour le début de la saison du Canadien de Montréal. Même chose du côté du Centre Vidéotron, à Québec.

Les partisans qui iront encourager le Tricolore devront présenter leur passeport vaccinal et porter le masque. Ils pourront le retirer pour consommer nourriture et boisson.

«On veut que les Québécois qui sont adéquatement vaccinés puissent retrouver une certaine normalité», a fait valoir le ministre de la Santé, Christian Dubé. 

Martin Chevalier / JdeM

Actuellement, la Sainte-Flanelle peut jouer devant 7500 partisans, alors que le Centre Bell peut en accueillir jusqu’à 21 302.

Salles de spectacle et de cinéma  

Fini, les limites de spectateurs: les salles de spectacle et les cinémas, où il y a des places assignées, pourront recommencer à rouler au maximum de leur capacité. Le passeport vaccinal sera évidemment exigé. 

«Nous pourrons revivre l’émotion d’une salle de spectacles pleine, une première en 19 mois», a lancé la ministre de la Culture, Nathalie Roy. 

Et qu'en est-il des plateaux de télévision? Ils pourront recommencer à recevoir du public, avec les mêmes règles. 

Photo Fotolia

Pour les orchestres et les chorales, 100 participants, plutôt que 25, pourront monter sur scène. Ils devront néanmoins respecter certaines mesures sanitaires, comme la distanciation physique. 

Congrès, conférences...   

Les mêmes allègements vont s'appliquer aux congrès, aux conférences et aux cérémonies (collation des grades, par exemple), lorsqu'il y a des places assignées. 

Le passeport vaccinal sera aussi exigé lors de ces évènements. 

Festivals et spectacles extérieurs      

En ce qui concerne les festivals et les spectacles extérieurs où il y a des places assises, la limite de spectateurs sera levée et les sections de 500 spectateurs pourront disparaître. Lorsqu'il n'y a pas de places assignées, la limite est maintenue à 15 000 personnes, avec des sections de 500 personnes.  

La bataille n'est pas terminée   

Malgré ces nouveaux allègements, le ministre Dubé appelle à la prudence, surtout avec l'hiver qui approche (et les rassemblements intérieurs qui risquent de se multiplier). 

«Oui, il y a des allègements, mais on ne peut pas lâcher toutes les mesures en même temps», a-t-il insisté.

À lire aussi

Et encore plus