Tous les Canadiens qui ont remporté un prix Nobel depuis 1901 | 24 heures
/bref

Tous les Canadiens qui ont remporté un prix Nobel depuis 1901

Image principale de l'article Tous les lauréats canadiens depuis 1901
AFP

Physique, chimie, médecine, littérature et paix: les prix Nobel 2021 sont décernés en ce moment en Suède. Depuis 1901, plusieurs Canadiens se sont vu remettre cette récompense. Tour d’horizon. 

Près d’une vingtaine de Canadiens ont mis la main sur une médaille à l’effigie d’Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite, à qui l’on doit ces prix, selon l’Encyclopédie canadienne.

Prix Nobel de littérature   

Photo AFP

Une seule Canadienne a remporté les grands honneurs: Alice Munro, en 2013. Le prix lui a été décerné pour souligner sa maîtrise du genre de la nouvelle.

Prix Nobel de physique  

En tout et pour tout, six Canadiens ont été lauréats du prix Nobel de physique

1990

Richard E. Taylor, pour le développement du modèle des quarks, en physique des particules.

1994

Bertram Brockhouse, pour avoir développé la spectroscopie des neutrons.

2009

Willard S. Boyle, pour avoir inventé le dispositif à transfert de charges (ou capteur d’image CCD) en 1969. Le CCD est notamment utilisé dans le télescope spatial Hubble.

2015

Arthur B. McDonald, qui a codécouvert que les neutrinos – parmi les plus petites particules fondamentales, nous apprend l'Encyclopédie canadienne – ont bel et bien une masse.

2018

AFP

Donna Strickland, l’une des seules Canadiennes lauréates d’un prix Nobel, pour une technologie utilisée en chirurgie oculaire, entre autres, soit le développement d’impulsions de lumière laser de haute intensité et ultracourtes.

2019

James Peebles, pour ses découvertes théoriques en cosmologie physique depuis 1960.

Prix Nobel de chimie  

Cinq Canadiens ont remporté la reconnaissance suédoise, le premier dans les années 1970.

1971

Gerhard Herzberg, pour sa recherche sur la structure moléculaire.

1983

Henry Taube, qui a fait avancer la compréhension scientifique entourant la circulation d’électrons dans les complexes métalliques.

1986

John Polanyi, qui a développé une méthode pour cartographier les réactions chimiques en mesurant leurs faibles émissions infrarouges. 

1989

Sidney Altman, qui a codécouvert que l’ARN, qui est la base de plusieurs vaccins contre la COVID-19, jouerait le rôle de biocatalyseur ou d’enzyme.

1993

Michael Smith, pour le développement de la mutagenèse in vitro, qui permet aux chercheurs de mieux comprendre comment fonctionnent les gènes reliés aux différents cancers et virus.

Prix Nobel de physiologie ou médecine  

Ils ne sont que trois à avoir mis la main sur ce prix Nobel. 

1923

Frederick Banting et J.J.R. Macleod, pour la découverte de l’insuline, utilisée dans le traitement du diabète, notamment.

1981

David Hubel, pour son travail dit révolutionnaire sur la cartographie du cortex visuel du cerveau.

Prix Nobel de la paix  

Quelques Canadiens figurent aux côtés des Greta Thunberg et Nelson Mandela de ce monde. Des groupes et des organisations ont été récompensés.

1957

Lester B. Pearson est bien plus qu’un aéroport torontois. L’ancien premier ministre canadien a remporté le prix Nobel de la paix en 1957 pour son rôle dans le dénouement de la crise du canal de Suez de 1956.

1999

James Orbinski, président du conseil international de Médecins sans frontières, a accepté le prix au nom de l’organisme.