Voici des productions à succès de Netflix qui ont causé l'émoi (avant Squid Game) | 24 heures
/bref

Voici des productions à succès de Netflix qui ont causé l'émoi (avant Squid Game)

Image principale de l'article Ces productions de Netflix qui ont causé l'émoi
AFP

La nouvelle série de l’heure Squid Game est sur le point de devenir la série la plus écoutée sur Netflix. Cette série sud-coréenne n’est pas la première production de Netflix à faire autant jaser dans le monde (et pas toujours pour les bonnes raisons).  

13 Reasons Why 

Photo Netflix

Dans cette émission, lancée en 2017, Clay Jensen, un étudiant de 17 ans, reçoit sept cassettes enregistrées par son amie Hannah Baker, qui s’est suicidée quelques semaines auparavant. Dans ces enregistrements, elle énumère les 13 raisons qui l’ont menée à mettre fin à ses jours.  

La sortie de cette série avait beaucoup fait réagir en raison de ses images choquantes. À la fin de la première saison, on voit Hannah Baker s’enlever la vie dans sa baignoire. La controverse autour de cette scène avait éventuellement obligé Netflix à la supprimer de l’épisode.  

Après la sortie de la première saison, les suicides d’adolescents auraient augmenté aux États-Unis, selon une étude du Journal of the American Medical Association (JAMA), parue en 2019.  

La série s’est conclue en 2020, après 4 saisons.  

Tiger King  

Photo courtoisie

La série documentaire Tiger King : Au royaume des fauves suivait les manigances et déboires de Joe Exotic, un patron de zoo haut en couleur régnant sur une ménagerie de félins, d’employés loufoques et d’amants bizarres.  

Le «Roi des tigres» a été condamné à 22 années de prison pour tentative de meurtre. Il est toujours détenu.  

En mai 2020, quelques semaines après la sortie de la première saison, les autorités américaines ont procédé à la saisie de 68 fauves hébergés dans le zoo ayant appartenu à Joe Exotic, désormais dirigé par Jeffrey Lowe, son ancien associé, et son épouse Lauren.  

Selon des documents judiciaires, les fauves n’étaient ni nourris, ni soignés, ni abrités de manière adéquate, si bien que, depuis septembre 2020, trois grands félins de moins d'un an sont morts de malnutrition, et deux autres dans des conditions suspectes.  

La série avait été suivie par 64 millions de foyers dans le monde dans les quatre semaines après sa sortie, en mars 2020. Netflix a annoncé en septembre qu’une saison 2 était prévue pour 2022.  

Bird Box 

Dans ce film, Malorie, interprétée par l’actrice Sandra Bullock, et ses deux enfants doivent compléter un dangereux périple - les yeux bandés - afin de fuir une force mystérieuse qui tente d’éliminer la population. Ces créatures peuvent, d’un simple regard, pousser les humains à vivre de grandes souffrances.  

La sortie du film, en 2018, s’était ensuivie d’une panoplie de memes autour du concept.  

La casa de papel 

Photo : Netflix

La série télévisée espagnole, qui a fait son entrée sur Netflix en 2017, suit l’histoire du «Professeur», qui planifie un braquage à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. Pour y arriver, il recrute une braqueuse et sept autres criminels. L’objectif est d’imprimer 2,4 milliards d’euros en billets non traçables en moins de onze jours.  

Si la série a été un échec en Espagne, elle a rencontré un vif succès sur Netflix. Sa quatrième saison, sortie en avril 2020 sur la plateforme, a été regardée par quelque 65 millions de personnes.  

La deuxième partie de la saison 5, qui sera la dernière, sortira sur Netflix le 3 décembre.  

- Avec des informations de l’AFP