Vous ne rêvez pas: certaines régions sont envahies par les coccinelles asiatiques

Les récents records de chaleur à Montréal ont attiré les coccinelles asiatiques dans les maisons privées, provocant parfois des infestations.
Des coccinelles ont envahi votre appart et vous en voyez partout ? Ce n’est pas un hasard : après l’«année à coccinelles» en 2021, voilà qu’un expert confirme que 2022 est aussi une année «exceptionnelle.»
• À lire aussi: Changements climatiques: des automnes de moins en moins colorés à venir au Québec?
• À lire aussi: La salive de larve peut dégrader les déchets plastiques selon une étude
Pourquoi y en a-t-il autant?
Comme en 2021, Il y a deux raisons qui expliquent le nombre important de coccinelles au Québec cette année: l'abondance de pucerons – qui servent de nourriture aux coccinelles – et leur hibernation tardive en raison d’un automne chaud, explique Jacques Brodeur, professeur au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal.
C’est simple: plus il y a de pucerons, qui ont profité des conditions printanières favorables pour se reproduire, plus les coccinelles ont de quoi se nourrir. Elles se retrouvent alors en plus grand nombre. La forte présence des coccinelles s'explique aussi par leur extraordinaire capacité de reproduction, poursuit-il. Lorsque les conditions sont favorables, comme c'est le cas actuellement, une coccinelle femelle peut pondre des milliers d'œufs dans sa vie.
Où en retrouve-t-on le plus?
Des coccinelles, il y en a partout au Québec, mais tout particulièrement en Montérégie. «C’est une région composée essentiellement de cultures de maïs et de soya sur des centaines de milliers d’hectares, qui sont attaqués par les pucerons», explique-t-il.
Ça ne veut toutefois pas dire que Montréal y échappe. «Les coccinelles ont une bonne capacité de se déplacer dans le vent. Et elles recherchent aussi les grandes infrastructures humaines [pour l’hiver]», ajoute M. Brodeur.
En provenance des États-Unis, les coccinelles longent le fleuve Saint-Laurent et poursuivent leur progression dans la province. On en retrouve maintenant au Saguenay–Lac-Saint-Jean et même en Gaspésie. «Elle s’adapte bien au climat québécois», souligne Jacques Brodeur.
La coccinelle asiatique en progression
Une espèce en particulier est présente au Québec: la coccinelle asiatique.
En provenance de Chine, elle a été introduite en Amérique par les Américains dans un contexte de lutte biologique contre les pucerons. On l'a observée pour la première fois au Québec en 1994. Depuis, elle poursuit sa progression.
«Elle est extrêmement grosse et vorace et elle est en train de déloger nos populations de coccinelles indigènes, mentionne le professeur. Ça n'a pas été une bonne idée que les Américains l’introduisent en Amérique», juge-t-il.
• À lire aussi: On fait quoi si la perte de poids d'un proche nous inquiète?
Que faire pour s'en débarrasser?
Pour prévenir les invasions de coccinelles à l'intérieur, Jacques Brodeur suggère de calfeutrer les fenêtres et de bien boucher les ouvertures par où elles pourraient passer.
Et pour s'en débarrasser, il n'y a pas de méthode miracle: «Sortez l’aspirateur et allez-y une par une», lance-t-il, tout en ajoutant qu'il vaut mieux ne pas utiliser d'insecticide.
Voyez un bon exemple ici:
Quels sont les désagréments?
Même si les coccinelles sont nombreuses à s'être faufilées chez vous, leur présence ne devrait pas trop vous gêner. À part peut-être leur odeur.
«Quand on essaie de les attraper, elles peuvent excréter une très mauvaise odeur», explique M. Brodeau.
Dans de rares occasions, elles peuvent aussi mordre. Mais encore là, c'est sans danger: ça risque de pincer un peu.