Voici pourquoi vous voyez de petits drapeaux rouges partout sur Twitter | 24 heures
/pop

Voici pourquoi vous voyez de petits drapeaux rouges partout sur Twitter

Image principale de l'article Drapeaux rouges sur Twitter: voici pourquoi
Montage Raphaël Lavoie / Capture d'écran Twitter

Une tendance virale n’attend pas l’autre sur Twitter. Cette semaine, c’est au tour des petits drapeaux rouges d’envahir les quatre coins du réseau social. Mais que veulent-ils dire, au juste?

Depuis quelques jours, les usagers de la plateforme utilisent l’emoji en question pour signaler, de façon parfois humoristique, parfois sérieuse, des comportements qui pourraient signifier qu’une relation est à risque de devenir toxique.

Un signe de danger éminent; une mise en garde, en d’autres mots.

Selon différents médias, dont le blogue The Mary Sue, la tendance aurait pris de la vitesse au sein de la communauté noire de Twitter en début de semaine, avant d’être rapidement reprise globalement, et ce, à toute les sauces, notamment par différentes marques.

Quelque trois jours après les premières traces du mème, les exemples tendent plus souvent vers la blague qu’autre chose et flirtent régulièrement avec l’absurde.

Chose certaine: on ne peut pas douter de la popularité du jeune mouvement. Selon Mashable, qui cite des données de Twitter, il y aurait eu, mardi, pas moins de 1,5 million (!) de tweets envoyés qui contenaient un drapeau rouge. On parlait alors d’une hausse de 455% de l’utilisation du symbole par rapport à la semaine précédente.

Encore ce jeudi, plusieurs utilisateurs ainsi que des entreprises d’importance comme Walt Disney World et Bescherelle continuaient d’alimenter la tendance avec de nouveaux tweets.

Cela dit, il ne serait guère surprenant que le mouvement s’épuise rapidement, avant de doucement sombrer dans l’oubli. Est-ce qu’on en parlera encore la semaine prochaine? On peut en douter, mais le web étant ce qu’il est, on n’est jamais à une surprise près de ce côté...

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus