Arnaque : les créateurs de la crypto Squid Game se sauvent avec 2,1 millions $ | 24 heures
/portemonnaie

Arnaque : les créateurs de la crypto Squid Game se sauvent avec 2,1 millions $

Image principale de l'article Les créateurs de la crypto SQUID volent 2,1 M $
Photo courtoisie, Netflix

La valeur de la cryptomonnaie inspirée de la série Squid Game s’est effondrée hier, après que ses créateurs aient encaissé leurs jetons et volé une somme estimée à 2,1 millions de dollars aux investisseurs.

• À lire aussi: Squid Game a maintenant sa propre cryptomonnaie (et elle est douteuse)

La crypto avait été fortement médiatisée dans les derniers jours puisque sa valeur s’était enflammée, passant de quelques cents la semaine dernière, jusqu’à un sommet de 2861$ lundi. Elle est cependant tombée à zéro quelques heures plus tard, ce qui a entrainé des pertes estimées à plus de 2 millions de dollars pour les investisseurs, selon plusieurs sites spécialisés.

Les créateurs de la monnaie ont encaissé leurs jetons, l’échangeant contre de l’argent réel, ce qui a rapidement fait perdre toute la valeur d’un jeton SQUID. Le site web et les comptes de réseaux sociaux qui faisaient la promotion du jeton – tout comme le document initialement publié par ses créateurs - ont disparu de la toile. 

Dans le monde de la crypto, ce type d’arnaque est appelé « Rug pull». C’est ce qui se produit quand le promoteur d’une monnaie virtuelle attire les acheteurs et cesse soudainement ses activités avant de s’enfuir avec l’argent récolté des ventes. 

Rappelons que le jeton avait été créé pour pouvoir participer à un jeu payant en ligne calqué sur la série qui devait être lancé en novembre prochain. Malgré la ferveur des investisseurs dans les dernières semaines, certains avaient sonné l’alarme quant à la fiabilité du jeton.

Des signes inquiétants

Même quand l’engouement était à son comble dans les derniers jours, des détenteurs de jetons avaient alerté la communauté du caractère louche de la crypto puisqu’ils étaient incapables de revendre leurs jetons. 

Le document descriptif du jeu indiquait que plusieurs conditions devaient être respectées afin de pouvoir procéder à la vente des jetons, expliquant l’incapacité de s’en départir. 

Des médias ont aussi rapporté que les publications des créateurs sur divers médias sociaux – disparues depuis - étaient bourrées de fautes grammaticales. 

Sur Twitter, plusieurs comptes d’experts des cryptos rappellent l’importance de faire preuve de prudence et de ne pas s’emballer devant les cryptomonnaies basées sur des phénomènes culturels, et ce, même quand la monnaie semble bien se porter sur le marché.