Non, un arbre ne sera pas planté parce que vous partagez une photo de chat sur Instagram | 24 heures
/bref

Non, un arbre ne sera pas planté parce que vous partagez une photo de chat sur Instagram

Image principale de l'article Un arbre ne sera pas planté grâce à votre photo
Instagram

Vous avez peut-être vu passer sur Instagram des photos de chat ou de chien avec un autocollant sur lequel on affirme qu’un arbre sera planté pour chaque photo d’animal de compagnie publiée sur le réseau social. Si vous pensiez faire une bonne action pour la planète, meilleure chance la prochaine fois! On vous explique.

Des millions de photos avec un autocollant sur lequel est écrit: «We’ll plant 1 tree for every pet picture» («Nous allons planter un arbre pour chaque photo d’animal de compagnie») ont été partagées dans les derniers jours sur Instagram. Vous en avez d'ailleurs sûrement vu passer dans votre fil. 

Instagram

Or, jusqu'à hier soir, il était impossible de savoir qui était derrière cette campagne. 

Mais voilà que Plant A Tree Co., une entreprise qui vend des colliers en ligne, affirme être derrière la tendance. 

Plant A Tree Co., qui soutient planter un arbre pour chaque collier vendu, explique avoir retiré après 10 minutes la publication avec l'autocollant. Elle aurait réalisé que, si son autocollant devenait viral (ce qui est arrivé), elle n’aurait pas les ressources nécessaires pour respecter son engagement. Et ce qui devait arriver arriva: l'autocollant a été partagé plus de quatre millions de fois. 

Une entreprise au passé douteux         

Sur la sellette, l'entreprise a lancé une collecte de fonds pour amasser 1,2 million $ en vue de planter les arbres. Elle a déjà amassé 15 000$. Mais vous devriez peut-être y penser à deux fois avant de contribuer à leur campagne.  

Comme le soulignent des internautes sous la publication Instagram de Plant A Tree Co., il est impossible de savoir, en fouillant son site web, si des arbres ont réellement été plantés par l'entreprise et où cette dernière se trouve. «Où avez-vous planté vos arbres?» écrit une internaute. 

Pedestrian.tv soulève aussi des doutes concernant les motivations de l'entreprise. Le média australien écrit que Plant A Tree Co. avait promis, en 2019, de planter 100 arbres pour chaque repartage d'une photo sur Instagram. Cette publication avait toutefois été supprimée sans qu'aucune raison ait été fournie. 

Puis, en 2020, lorsque l'Australie était aux prises avec de violents feux de forêt, l'entreprise a publié la photo d'un kangourou, promettant de remettre, pour chaque repartage, 1$ au NSW Rural Fire Service. Une fois de plus, la photo a été supprimée.

Si vous souhaitez tout de même contribuer   

 Il est quand même possible de contribuer à la plantation d’arbres. Voici des organismes à qui l’on peut donner (sans crainte):

• Arbres Canada

• Fondation David Suzuki

• Nature Action Québec

• Fondation CO2 Environnement (On peut parrainer un pommier!)

Sur le même sujet