Gaétan Barrette ne sera pas candidat aux élections de 2022 | 24 heures
/bref

Gaétan Barrette ne sera pas candidat aux élections de 2022

Image principale de l'article Gaétan Barrette ne sera pas candidat
Thierry Laforce / Agence QMI
  • Gaétan Barrette ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales, qui auront lieu à l’automne 2022.
  • L’ancien ministre de la Santé sous le gouvernement de Philippe Couillard a été impliqué dans un conflit avec la députée libérale Marie Montpetit.
  • À la suite de ce conflit, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a retiré aux deux députés leurs responsabilités de porte-parole.


Le député libéral Gaétan Barrette a annoncé cet avant-midi qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat aux prochaines élections.

Celui qui a été ministre de la Santé de 2014 à 2018 au sein de l’ancien gouvernement libéral de Philippe Couillard en a fait l’annonce vers 10 h 30 lors d’une conférence de presse. Il demeurera cependant dans le caucus libéral jusqu’à la fin du présent mandat.

Le député de La Pinière a récemment été impliqué dans un conflit ouvert avec la députée de Maurice-Richard, Marie Montpetit. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, à la suite de cette controverse, a pris la décision de retirer aux deux députés concernés leurs responsabilités de porte-parole, déclenchant, du même coup, une crise au sein du caucus libéral.

Rappelons que Marie Montpetit a, pour sa part, été exclue du caucus après des allégations de harcèlement psychologique. Dans une entrevue exclusive accordée à Pierre Bruneau un peu plus tôt cette semaine, elle a nié et a répété qu’elle «exigeait que l’Assemblée nationale aille au bout de ces questions-là et fasse la lumière sur ces allégations. »

Quant à Gaétan Barrette et à sa décision de ne pas être candidat aux prochaines élections, en coulisses, on parle d’un « commun accord ».