#Balancetonbar: des femmes révèlent des agressions subies dans des bars | 24 heures
/bref

#Balancetonbar: des femmes révèlent des agressions subies dans des bars

Image principale de l'article #Balancetonbar: nouveau mouvement de dénonciations
AFP
  • Un mouvement de dénonciations est né en Belgique pour révéler des violences sexuelles subies dans des bars.  
  • Un compte Instagram (@balance_ton_bar) rassemble une soixantaine de témoignages.  
  • De nombreuses femmes boycottent maintenant les bars en raison de l'inaction de leurs propriétaires face aux agressions sexuelles.   

Depuis octobre, un compte Instagram publie des dénonciations anonymes de femmes ayant été agressées sexuellement dans des bars. Ainsi est né le mouvement #Balancetonbar.

• À lire aussi: «C’est un rappel à l’ordre.»: Léa Clermont-Dion réagit à la sentence de son agresseur, l’ex-journaliste Michel Venne

• À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur les tribunaux spécialisés en violences sexuelles

Le mouvement a été déclenché en Belgique lorsque des femmes ont révélé avoir été agressées dans des bars d’un quartier étudiant à Bruxelles. Certaines femmes soupçonnent leur agresseur présumé — par exemple un barman ou nu membre du personnel — de les avoir droguées à leur insu.  

Une manifestation organisée dans la capitale belge, vendredi, appelait d’ailleurs au boycottage des bars et des discothèques en raison de leur «inaction face aux agressions sexuelles».

«Patrons de bars, devons-nous vraiment nous attaquer à vos portefeuilles pour nous faire entendre?», a lancé à la foule Maité, l’une des organisatrices du mouvement, rapporte l’AFP. 

• À lire aussi: Le ministre Simon Jolin-Barrette brise sous le coup de l’émotion

«Il y en a marre des patrons des bars qui disent: “On ne savait pas”», a pour sa part dénoncé la militante féministe française Anna Toumazoff, présente au rassemblement.

Le mouvement s’étend  

Le mouvement s’est étendu à la France, au Royaume-Uni (#Girlsnightin) et à l'Espagne. Reste à voir s’il traversera l’Atlantique pour se rendre jusqu’au Québec. 

Dans les dernières années, d’autres mouvements de la sorte comme #Balancetonporc, né en France en 2017, se sont rendus jusqu’à nous. 

Lancé le 14 octobre dernier, le compte Instagram balance_ton_bar, qui rassemble une soixantaine de témoignages, compte plus de 24 000 abonnés. 

– Avec l’AFP