Vidéo sur le féminisme et la culture du viol: Guy Nantel se fait ramasser | 24 heures
/bref

Vidéo sur le féminisme et la culture du viol: Guy Nantel se fait ramasser

Image principale de l'article Guy Nantel se fait ramasser sur le web
Capture d'écran | Facebook

«Ce gars est insupportable», «C’est vraiment lourd son affaire», «Il fait semblant de vouloir “débattre”»: une vidéo qu'a récemment mise en ligne l'humoriste Guy Nantel est loin de faire l'unanimité.

• À lire aussi: La chicane est pognée entre Fred Dubé et Guy Nantel

• À lire aussi: Le passage de Guy Nantel à Tout le monde en parle fait réagir

Dans le cadre de sa série Faut en parler, qui fait la promotion de son dernier livre, Guy Nantel discute avec l’humoriste Anne-Marie Dupras et l’autrice et journaliste Lili Boisvert. Les sujets de la conversation: le féminisme et la culture du viol. 

Sous la vidéo, qui a été visionnée plus de 40 000 fois depuis sa publication au début du mois, les commentaires ne sont pas élogieux à l'endroit de Guy Nantel, que l'on connaît surtout pour ses vox pop humoristiques

Certains commentaires lui reprochent son attitude pendant l'entrevue. 

Capture d'écran | Facebook

«Le jour où les hommes comme Nantel prendront le temps de s’éduquer sur la question, on n’aura peut-être plus besoin, comme femmes, de s’époumoner à le faire pour eux», peut-on lire dans l'un des quelque 660 commentaires laissés sous la vidéo. 

Hier, l’autrice et professeure Martine Delvaux a partagé un segment de cette discussion, accusant Guy Nantel de «mauvaise foi». Dans cet extrait, le candidat défait à la chefferie du Parti québécois lit les définitions des termes «culture» et «viol», alors qu'il est question du concept de culture du viol. 

En réponse à la publication de Martine Delvaux, la chroniqueuse au 24 heures Rose-Aimée T. Morin, qui avait été approchée par M. Nantel pour participer à la discussion, se dit «très soulagée d’avoir décliné cette invitation à “une discussion sérieuse, respectueuse et réfléchie”».

• À lire aussi: Guy Nantel anime une nouvelle websérie de débats sur des sujets chauds

Quelques commentaires positifs       

Quelques-unes des nombreuses personnes qui ont publié des messages sous la vidéo se rangent du côté de Guy Nantel. Certains reprochent aux deux invitées d'être «très fermé [sic] quand tu n’es pas en accord avec eux [sic]».