Une saison historique pour BIXI

Le système de vélo en libre-service BIXI Montréal n’a jamais été aussi populaire, alors que des records de déplacements et de nouveaux utilisateurs ont été fracassés cette année.
• À lire aussi: Qu’est-ce qu’une rivière atmosphérique, ce phénomène météo qui a ravagé la Colombie-Britannique?
• À lire aussi: Vos sièges en cuir contribuent à la déforestation de l'Amazonie
Le nombre de nouveaux utilisateurs des vélos BIXI, dont la saison 2021 s’est terminée lundi, a augmenté de 326 % par rapport à 2020 et de 195 % par rapport à l’année record de 2019.
« Alors que la majorité des clients utilisaient fréquemment le service pour se rendre au travail ou au centre-ville, de plus en plus de gens découvrent désormais les avantages d’enfourcher un BIXI standard ou électrique pour faire leurs emplettes, redécouvrir leur quartier ou simplement pour le plaisir », a indiqué par communiqué le directeur général Christian Vermette.
Un automne à vélo
Également, les cyclistes se sont particulièrement laissés entraîner par BIXI à l’automne, les mois de septembre et octobre ayant été les plus achalandés jamais enregistrés.
Au total, ce sont 5,8 millions de déplacements qui ont été recensés en 2021, en hausse de 74 % par rapport à 2020, une année qui a été marquée par la pandémie et une baisse notable des déplacements.
Vélos électriques
Le président du conseil d’administration de BIXI, Alexandre Taillefer, explique les records de vente et d’utilisation par « l’engouement autour de l’offre grandissante de stations et de vélos à assistance électrique ».
La flotte de BIXI compte désormais 1905 vélos électriques, soit 725 de plus que l’année dernière.
« Disposant aujourd’hui d’une des plus vastes flottes de vélos électriques en libre-service en Amérique, BIXI a fait la preuve que l’intégration de cette technologie permet de convertir davantage de citoyens au vélo et à ses bénéfices », a souligné M. Vermette.
Prix
Cet automne, BIXI Montréal a remporté deux prix lors de la 14e édition des prix Leaders en mobilité durable, soit le prix Mention Précurseur pour son apport à l’innovation et le prix Coup de cœur du public soulignant son attractivité en mobilité durable et en dynamisme urbain.
BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage dans la métropole. Il compte actuellement 9175 vélos, dont 1905 à assistance électrique.
- Avec les informations de l’Agence QMI