[EN PHOTOS] On a visité l’impressionnant chantier de la station Édouard-Montpetit du REM | 24 heures
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[EN PHOTOS] On a visité l’impressionnant chantier de la station Édouard-Montpetit du REM

L’endroit où se trouveront les cinq ascenseurs haute vitesse.
Photo Joël Lemay, Agence QMI

L’endroit où se trouveront les cinq ascenseurs haute vitesse.

L’équivalent d’un immeuble de 20 étages sous terre: l’impressionnant chantier de la station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain (REM), que nous avons pu visiter mercredi, a des allures de mine, en plein cœur de Montréal.

Au moment de son inauguration, en 2023, cette station du REM construite 70 mètres sous terre sera la station de métro la plus profonde au pays et la deuxième en Amérique du Nord, derrière celle de Washington Park, en Oregon. 

Les accès par lesquels se rendre au futur quai d’embarquement de la station

Photo Joël Lemay, Agence QMI

Les accès par lesquels se rendre au futur quai d’embarquement de la station

Mais d’ici à son ouverture, beaucoup de travail reste à faire. Mercredi, comme c’est généralement le cas, une cinquantaine de travailleurs étaient à l’œuvre. 

En plus d’avoir nécessité l’excavation de 30 000 mètres cubes de roc, ce chantier pose de nombreux défis, notamment en raison de sa profondeur et de son emplacement. 

«Ce genre d’ouvrage là, c’est le même type que l’on fait dans le Grand Nord du Québec, lorsqu’on creuse pour faire une avenue d’eau, mais on a fait ça en plein cœur de la ville», explique l’un des ingénieurs du REM, Jean-Philippe Pelletier. 

Photo Joël Lemay, Agence QMI

L’étroitesse du chantier et sa proximité avec des commerces compliquent également les travaux, mentionne l’ingénieur.

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20 étages en 30 secondes  

Une fois la station en service, «cinq ascenseurs haute vitesse qui parcourront l’équivalent d’un immeuble de 20 étages en moins de 30 secondes» permettront aux usagers du REM d’accéder à la station, affirme CPDQ Infra, la division de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable de la construction du REM. 

Des ascenseurs parcourront l’équivalent d’un immeuble de 20 étages en moins de 30 secondes.

Photo Joël Lemay, Agence QMI

Des ascenseurs parcourront l’équivalent d’un immeuble de 20 étages en moins de 30 secondes.

Mais pour les besoins de la visite, c’est à bord d’un remonte-personne que nous avons pu accéder à la station, depuis l’édicule situé à l’angle de l’avenue Vincent-D'Indy et du boulevard Édouard-Montpetit, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. 

La station du REM est construite non loin du campus de l'Université de Montréal et à quelques pas de la station du même nom de la ligne bleue du métro de Montréal, qui sera accessible grâce à un passage souterrain. 

Photo Joël Lemay, Agence QMI

Des trains sous le mont Royal  

Pour accéder à la station Édouard-Montpetit, les trains du REM emprunteront le tunnel sous le mont Royal. À terme, ce seront autour de 500 trains qui y circuleront chaque jour, soutient Jean-Philippe Pelletier. 

Le tunnel où passera le train du REM

Joël Lemay / Agence QMI

Le tunnel où passera le train du REM

Cette station permettra en quelque sorte de concrétiser un rêve de l'ex-maire de Montréal Jean Drapeau qui souhaitait faire passer des trains du métro par le tunnel sous la montagne.  

Avant sa fermeture pour le début des travaux du REM, ce tunnel était emprunté par les trains Exo des lignes Deux-Montagnes et Mascouche. 

Photo Joël Lemay, Agence QMI

Photo Joël Lemay, Agence QMI

Photo Joël Lemay, Agence QMI

Automne 2023  

La construction de l’extérieur de la station doit se terminer dans les prochains mois. Son ouverture, elle, est prévue pour la fin de l’automne 2023.

La mise en service de la première branche du REM, qui reliera la Rive-Sud au centre-ville de Montréal, est prévue pour l’été 2022.

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