Le père Noël est gai... dans une publicité en Norvège | 24 heures
/bref

Le père Noël est gai... dans une publicité en Norvège

Image principale de l'article Le père Noël est gai... dans une pub en Norvège

Et si le père Noël était gai? Dans une nouvelle publicité du service postal norvégien Posten Norge, le célèbre barbu se trouve au cœur d’une histoire d’amour avec un autre homme.

• À lire aussi: Les enfants pourront-ils aller voir le père Noël au centre commercial cette année?

• À lire aussi: La programmation de Ciné-Cadeau est ENFIN dévoilée [2021]

• À lire aussi: Voici 7 superhéros LGBTQ+ de Marvel et de DC Comics

Inspirée du film de 1989 When Harry Met Sally, la publicité, dont le titre est Harry met Santa (Harry rencontre le père Noël), souligne le 50e anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité en Norvège, qui est survenue en 1972. 

Grosso modo, la pub montre la rencontre inattendue entre Harry, un homme célibataire qui semble dans la quarantaine, et Julenissen, le papa Noël norvégien, venu déposer des cadeaux sous le sapin. Le coup de foudre est instantané. 

Chaque année, Harry attend donc 365 jours pour retrouver son âme sœur, avec qui il développe au fil des ans une relation amicale. Il va jusqu’à choisir ses vêtements avant minuit, le 24 décembre au soir! 

Il lui écrit même une lettre pour lui dire que tout ce qu’il veut pour Noël, c’est lui. 

«All I want for Christmas is you», comme chanterait Mariah Carey.

Pour pouvoir passer plus de temps avec Harry, Julenissen s’arrange finalement avec le service postal pour distribuer ses cadeaux à l’avance. Et ce qui devait arriver arriva: les deux hommes finissent par s’embrasser tendrement.

Une pub qui fait réagir  

Il n’en fallait pas plus pour faire fondre le cœur de la twittosphère. 

Le député canadien Randall Garrison a même contrevenu à sa propre règle qui l’empêche de mentionner Noël avant décembre et a commenté la publicité. 

Le mari de l'acteur qui interprète Harry, Mats Strandberg, a fièrement tweeté ceci: «C’est mon mari qui embrasse le père Noël!»

Voici ce qu'un internaute avait à dire à ceux qui critiquent l’orientation sexuelle du maître du pôle Nord: «Honnêtement, qui se soucie de la personne avec qui le père Noël sort? Laissez l’homme vivre.»

La Norvège est devenue en 1972 l’un des premiers pays au monde à dépénaliser l’homosexualité. Au Canada, c’est en 1969 que le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau a décriminalisé les actes homosexuels.