Le Parti Québécois a dévoilé son nouveau logo et internet est mitigé | 24 heures
/bref

Le Parti Québécois a dévoilé son nouveau logo et internet est mitigé

Image principale de l'article Un nouveau logo à l'accueil mitigé
Parti québécois | Twitter
  •   Le Parti Québécois a dévoilé lors de son congrès d’orientation, samedi, son nouveau logo.   

  • Il s'agit du quatrième changement d'image du parti depuis sa création, en 1968.   

  • On y voit toujours le fameux Q, mais le triangle a été troqué contre une fleur de lys.    

Vous le remarquerez sans doute lors des prochaines élections provinciales d'octobre 2022, mais le Parti Québécois (PQ) a fait peau neuve ce week-end, en dévoilant son tout nouveau logo. Il ne fait pas tout à fait l’unanimité auprès des internautes.  

• À lire aussi: Les réseaux sociaux, «notre façon de faire du porte-à-porte» pour l'indépendance

• À lire aussi: Les wokes entrent dans le dictionnaire des élus québécois

Le tout a eu lieu au congrès d’orientation du parti souverainiste, qui se déroulait à Trois-Rivières ce samedi. Les membres du PQ ont pu se réunir pour revoir leur programme électoral et mettre les barres sur les t et les points sur les i. 

Le fameux logo  

Depuis la création du parti par l’ancien premier ministre René Lévesque, en octobre 1968, il s’agit de la quatrième fois de sa courte histoire que le PQ change d’image de marque.

Courtoisie Parti québécois

Dans ce logo revisité, on voit toujours la traditionnelle lettre Q. Toutefois, la queue de la lettre est remplacée par une fleur de lys qui a les allures d’une flèche.

«Notre nouvelle identité visuelle parle autant de notre riche héritage que de l’élan que nous voulons donner au Québec d’aujourd’hui et de demain», écrit le PQ sur Twitter.

Un accueil partagé  

Il n’y a pas que le changement de nom Facebook — pour Meta — qui peut faire jaser. À l’échelle locale, la nouvelle image du parti de Paul St-Pierre Plamondon crée aussi une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Un internaute a d'ailleurs signalé que le Q ressemblait au G du fleuron québécois et ô succulent Bagel Saint-Viateur. 

L’analogie d’un parti politique qui tourne en rond est revenue à plusieurs reprises sur Twitter.

«Je pense que le nouveau logo du PQ va remplacer les publicités maladroites de la CAQ comme sujet de conversation cette semaine», écrit pour sa part un utilisateur du réseau social Twitter.

Outre les comparaisons (parfois boiteuses!), certains avaient véritablement leur mot à dire sur la nouvelle image du Parti Québécois, tantôt aimé, tantôt détesté. 

Pour une autre internaute, ce changement d'image est un «passage réussi, tant sur le plan de la créativité et sa formulation artistique que sur sa capacité tout en douceur de capter l'oeil».

À VOIR AUSSI

16 expressions interdites à l'Assemblée nationale

s