Voici comment se forme une tornade | 24 heures
/environment

Voici comment se forme une tornade

Image principale de l'article Voici comment se forme une tornade

Les multiples tornades qui ont traversé six États du sud des États-Unis en fin de semaine ont causé près d’une centaine de décès et des dégâts matériels importants, mais le pays devra s’habituer à cette «nouvelle norme» de la multiplication d'événements météorologiques dévastateurs.

• À lire aussi: Les phénomènes météo extrêmes sont une «nouvelle norme»

La responsable de l’agence américaine de gestion de crise (FEMA), Deanne Crisswell a affirmé dimanche que ce sont les changements climatiques qui ont mené le pays jusqu’à ce point de non-retour qui annonce un avenir avec des tempêtes inattendues et plus nombreuses.

Une rencontre d’air chaud et froid en 4 étapes:

1. Création d’une bande orageuse en même temps qu’une descente d’air froid vers le sol due à un cisaillement.

2. L’air chaud qui se trouve au sol est plus léger que l’air froid donc il monte et s’enroule autour de l’air froid sans se mélanger avec lui.

3. Les courants d’air chaud et froid tournent ensemble de manière violente jusqu’à créer un effet de «toupie» et la formation d’un entonnoir.

4. Si l'entonnoir atteint le sol, il devient une tornade. Les scientifiques ne savent pas pourquoi certains entonnoirs atteignent le sol et d'autres non.

Une ampleur inhabituelle

Le Storm Prediction Center a rapporté 38 tornades dans six États dans la nuit du 10 au 11 décembre. Une seule d’entre elles aurait pu se déplacer sur 320 kilomètres. Elle aurait donc rasé le sol durant près de 3 heures. L'effet de surprise a aussi accentué l'ampleur. Aux États-Unis, les tornades surviennent rarement: la nuit; ailleurs que dans le Golfe du Mexique ou en décembre.


Sources: National Geographic, AFP, BBC, Le Figaro, spc.noaa.gov; recherche: Élise Jetté; infographie: Karine Leblanc.