Voici à quoi ressemblera Noël en Ontario | 24 heures
/bref

Voici à quoi ressemblera Noël en Ontario

Image principale de l'article Voici à quoi ressemblera Noël en Ontario
AFP

Parfois, quand on se compare, on se console: à l'instar du Québec, l'Ontario vient d'annoncer une série de nouvelles mesures pour tenter de freiner la propagation du variant Omicron, à l'approche du temps des Fêtes. Voici à quoi ressembleront les partys de Noël au pays de Doug Ford.

• À lire aussi: Des suggestions d’activités extérieures pour remplacer les partys intérieurs

• À lire aussi: Partys de Noël: voici ce qu’on peut faire pour limiter les risques de contagion

• À lire aussi: Des partys de 10 personnes maximum: tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles restrictions

En vigueur dès cette nuit   

L'Ontario ne perd pas de temps: les nouvelles restrictions annoncées par le premier ministre Doug Ford entreront en vigueur à minuit dans la nuit de samedi à dimanche.

Qu'en est-il des rassemblements privés?

Avant la flambée des cas, l'Ontario avait permis des rassemblements privés de 25 personnes, alors qu’ils étaient de 20 personnes au Québec.

Le variant Omicron est venu tout gâcher. Ce nombre a ainsi été revu à la baisse: comme au Québec, ce seront seulement 10 personnes qui pourront s’attabler autour de la dinde.

À l'extérieur, il sera toujours possible de se réunir à 25. Au Québec, les rassemblements extérieurs, qui doivent respecter les règles sanitaires, ne peuvent dépasser 20 personnes. 

Les capacités d’accueil réduites  

La capacité d’accueil sera réduite de 50% dans les restaurants, les bars, les gyms et les commerces, sans limites de personnes.  

Au restaurant et au bar, seules 10 personnes pourront s’asseoir à une même table et les tenanciers ontariens devront cesser de vendre de l’alcool à 22h et fermer à 23h, sauf pour les commandes à emporter.

Et si vous pensiez traverser la rivière des Outaouais pour aller chanter dans un karaoké, oubliez ça! La danse et le chant seront aussi interdits en Ontario. 

La nourriture et les boissons seront interdites au cinéma et dans les salles de spectacles. 

Une 3e dose pour tous  

En Ontario, toute personne âgée de 18 ans et plus pourra prendre rendez-vous pour obtenir une dose de rappel (trois mois après avoir reçu la deuxième dose).

Au Québec, l’administration de la 3e dose, qui devient «la priorité» du gouvernement, sera accélérée. À l'heure actuelle, les personnes de 60 ans et plus attendent toujours de pouvoir prendre rendez-vous. 

Rien sur les écoles  

Le premier ministre Ford ne s'est pas prononcé sur le retour des élèves suivant les Fêtes. 

Au Québec, les élèves du primaire et du secondaire continueront à aller à l’école jusqu’au congé des Fêtes, mais le masque redeviendra obligatoire pour tout le monde. Au retour des Fêtes, la rentrée des jeunes du secondaire se fera plus tard, le 10 janvier.

s

s