La liste des termes de l’année 2021 de l’OQLF est sortie et vous serez surpris (ou pas) | 24 heures
/bref

La liste des termes de l’année 2021 de l’OQLF est sortie et vous serez surpris (ou pas)

Image principale de l'article Les 12 nouveaux termes de l’année 2021 de l’OQLF

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a sorti hier sa fameuse liste des 12 termes qui ont suscité un grand intérêt en 2021. Certains d'entre eux pourraient vous surprendre...

• À lire aussi: 6 personnes trans qui ont marqué l’histoire en 2021

• À lire aussi: Les résolutions financières 2022 de l'équipe du 24 heures

Sans grande surprise, la pandémie s’est invitée dans le palmarès annuel de l’Office. En tout, six termes pandémiques ont été retenus. 

Ainsi, «variant», «vaccin à ARN messager», «travail en mode hybride», «partage d’écran», «repas prêt-à-cuisiner» et «passeport vaccinal» entrent au temple sacré de la terminologie francophone québécoise. 

Fini, l'outdooring  

Vous vous demandez peut-être ce que signifie le terme «tendance jardin»? Eh bien, l’OQLF, le définit comme étant une «tendance marquée par le besoin de profiter du temps passé à l’extérieur, qui se manifeste en concevant l’espace disponible comme un prolongement de l’espace intérieur et en l’aménageant avec le même souci de confort qu’une pièce intérieure». 

Oui, on parle bien ici d'outdooring. L’OQLF vous invite toutefois à utiliser le terme en français... 

Le reste de la liste est tout aussi surprenant, avec «défossilisation», «métavers», «nuagisation» – de l'anglais cloudification –, «surenchère immobilière» et «tourisme spatial».

• À lire aussi: C’est quoi, le métavers? On vous explique le monde parallèle que développe Facebook

Tous ces «nouveaux» mots ont été ajoutés au Grand dictionnaire terminologique, qui compte quelque trois millions de termes en français et en anglais dans plus de 200 domaines d’activité.