6 bourses étudiantes auxquelles vous pouvez facilement postuler cet hiver | 24 heures
/portemonnaie

6 bourses étudiantes auxquelles vous pouvez facilement postuler cet hiver

Image principale de l'article 6 bourses étudiantes auxquelles postuler cet hiver
Photomontage: Marilyne Houde

Être étudiant, ça coûte cher. C’est encore plus vrai en période d’incertitude économique et d’inflation galopante. Si vous êtes à la recherche d’un petit coup de pouce financier, on a répertorié six bourses auxquelles vous pouvez postuler cet hiver.

• À lire aussi: Voici la liste des programmes d’études qui offrent jusqu’à 20 000$ en bourses

• À lire aussi: Futurs propriétaires, voici ce que vous devez (absolument) savoir sur le CELIAPP

Selon votre profil

Bourse Perspective Québec

Le gouvernement du Québec a mis sur pied cette bourse offerte dans 233 programmes d’études pour favoriser la diplomation dans des programmes affectés par la pénurie de main-d’œuvre, comme les technologies de l’information, la santé et l’éducation, notamment.

Si vous étudiez dans une formation collégiale technique, un montant de 1500$ vous sera versé après chaque session réussie, pour un total de 9000$ pour un programme d’une durée prévue de trois ans.

Si vous suivez une formation universitaire, un montant de 2500$ vous sera versé après chaque session réussie, pour un total de 15 000$ pour les programmes de trois ans et de 20 000$ pour les programmes de quatre ans.

Le formulaire pour faire votre demande relative à votre session d’automne sera disponible à compter du 18 janvier.

  • Montant: entre 1500$ et 2500$ par session
  • Date limite: 28 février 2023 (pour la session d’automne 2023)

Plus d’informations ici 

Bourses Parcours pour la mobilité étudiante

Vous êtes au cégep et vous étudiez loin de chez vous? Cette bourse pourrait être pour vous. Les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiants qui sont inscrits dans un cégep situé à plus de 60 kilomètres du domicile familial. Attention: elle n’est pas offerte pour les étudiants qui suivent leurs cours à distance!

Bonne nouvelle: cette bourse peut être jumelée à la bourse Perspective Québec.

  • Montant: 7500$ par an
  • Date limite: voir directement avec votre cégep

Plus d’informations ici 

Selon votre université

Les universités ont généralement leur propre répertoire de bourses pour leurs étudiants. Ça peut donc valoir la peine de fouiller pour trouver une bourse qui convient à votre condition particulière (programme d’études, niveau d’engagement, premier universitaire de la famille, etc.).

À Polytechnique Montréal, il y a, par exemple, la fondation commémorative du génie canadien qui offre 14 bourses d’entrée du 1er au 3e cycle pour encourager les femmes à choisir une carrière en génie.

  • Montant: 5000$ à 15 000$
  • Date limite: 20 janvier 2023

Plus d’informations ici

Chaque année, l’UdeM organise un concours de bourses pour récompenser l’engagement sur le campus ou dans la communauté. Près de 50 bourses sont offertes, en fonction de divers critères, comme le domaine d’étude, le secteur de l’engagement ou le besoin financier de l’étudiant. 

  • Montant: 500$ à 2500$
  • Date limite: 2 février 2023

Plus d’informations ici

À l’Université Laval, la Fondation Knollenberg offre des bourses aux idéateurs de projets liés à l’environnement. Elle est offerte chaque année à tout type d’étudiant du 1er et du 2e cycle. 

  • Montant: 2000$ à 5000$
  • Date limite: 30 mars 2023

Plus d’informations ici

Selon votre institution financière

Les institutions financières ont en général des programmes qui visent à encourager les jeunes à poursuivre leurs études. Les conditions peuvent varier. 

L’une des bourses accessibles cet hiver est celle de la Fondation Desjardins. Chaque année, Desjardins offre des bourses de 1000$ à 5000$ à des étudiants de la formation collégiale ou professionnelle, ainsi que des trois cycles universitaires. Pour postuler, il faut entre autres critères être membre d’une caisse Desjardins. 

  • Montant: 1000$ à 5000$
  • Date limite: 31 mars 2023

Plus d’informations ici