Voici 8 bourses étudiantes auxquelles postuler cet hiver | 24 heures
/portemonnaie

Voici 8 bourses étudiantes auxquelles postuler cet hiver

Image principale de l'article 8 bourses étudiantes auxquelles postuler cet hiver
Photomontage: Marilyne Houde

Hausse de l’inflation, marché immobilier et locatif en surchauffe, hausse prochaine des taux d’intérêts, les mauvaises nouvelles pour nos finances s’enchaînent. Heureusement, nous avons répertorié pour vous 8 bourses auxquelles vous pouvez postuler cet hiver, question d’avoir un petit coup de pouce financier.

• À lire aussi: Impôts: vous pourrez obtenir 500$ en déductions du fédéral si vous travaillez de la maison

• À lire aussi: Mes 5 pires erreurs financières de l’année

Selon votre université

Chaque université a généralement son propre répertoire des bourses offertes à ses étudiants. Ça peut valoir la peine de fouiller pour trouver une bourse qui convient à votre condition particulière (programme d’études, niveau d’engagement, premier universitaire de la famille, etc.) 

À Polytechnique Montréal, il y a la bourse d’admission au féminin Rio Tinto qui est destinée « à des jeunes femmes qui désirent poursuivre leurs études au baccalauréat en ingénierie », qui sont admises ou en voie de s’inscrire à un programme de génie à Polytechnique Montréal. 

Montant : 4000$

Date limite : 14 janvier 2022

Plus d’informations ici 

Du côté du réseau de l’Université du Québec, regroupant plusieurs universités donc l’UQAM, l’ÉTS et la TÉLUQ, cet hiver ce sera le moment du concours de bourses d’encouragement à l’excellence, visant à reconnaître l’excellence académique. Plusieurs bourses sont offertes selon diverses conditions. 

Montant : 300$ à 2500$ pour le premier cycle

Date limite : 7 février 2022

Plus d’informations ici 

Par ailleurs, si vous êtes étudiant d’un établissement du réseau de l’Université du Québec, sachez qu’à l’automne, on retrouve un autre concours de bourses : les bourses Ténacité, « visant à encourager la persévérance d'étudiants vivant une situation financière précaire. » À prendre en note pour l’automne prochain. 

À l’UdeM a lieu un concours annuel de bourses pour récompenser l’engagement sur le campus ou dans la communauté. Près de 50 bourses sont offertes dans ce concours, se basant sur divers critères comme le domaine d’étude, le secteur de l’engagement ou le besoin financier de l’étudiant. 

Montant : 500$ à 2000$

Date limite : 3 février 2022

Plus d’informations ici

Selon votre domaine d’études

Saviez-vous que selon votre domaine d’étude, certaines bourses pouvaient vous être offertes ? On vous en présente deux. 

Jelly Academy offre deux bourses de 2500$ à des étudiants post-secondaires qui étudient dans un domaine relié aux affaires, au marketing, aux relations publiques, aux communications ou aux sciences informatiques. 

Montant : 2500$

Date limite : 28 avril 2022

Plus d’informations ici 

Du côté des ressources humaines, la Fondation CRHA offre quatre types de bourses (mentorat, excellence, engagement et retour aux études) à des étudiants inscrits dans un programme de relations industrielles ou de ressources humaines. 

Montant : 1000$ à 1500$

Date limite : 27 janvier 2022

Plus d’informations ici 

Selon votre institution financière

Les institutions financières ont en général des programmes qui visent à encourager les jeunes à poursuivre leurs études en contribuant avec un montant financier. Les conditions peuvent varier. 

L’une des bourses qui est accessible cet hiver, c’est celle de la Fondation Desjardins. Chaque année, Desjardins offre des bourses de 1000$ à 5000$ à des étudiants de la formation collégiale ou professionnelle, ainsi que des trois cycles universitaires. Pour appliquer, il faut entre autres être membre d’une caisse Desjardins. 

Montant : 1000$ à 5000$

Date limite : 31 mars 2022

Plus d’informations ici

Selon votre profil

Le gouvernement du Québec offre un programme de prêts et bourses visant à permettre aux étudiants « dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein ». 

Plus d’informations ici

Finalement, les étudiants autochtones bénéficient de plusieurs bourses d’études dans le but de les aider à atteindre leurs objectifs d’avenir. Il y a notamment la Bourse Objectif avenir RBC, remise à des étudiants qui ont de bons résultats académiques et qui s’engagent dans leur communauté.

Montant : Jusqu’à 10 000$

Date limite : 5 janvier 2022

Plus d’informations ici

Sur le même sujet