Questionnaire en ligne : voyez à quelle aide financière vous avez droit | 24 heures
/portemonnaie

Questionnaire en ligne : voyez à quelle aide financière vous avez droit

Image principale de l'article Voyez à quelle aide financière vous avez droit
Kenishirotie - stock.adobe.com

PCMRE, PCTCC, assurance-emploi... facile de se perdre dans la myriade d’options – et des acronymes – des aides financières gouvernementales. Heureusement, le Gouvernement du Canada vient de créer un outil en ligne qui permet de trouver rapidement chaussure à son pied en quelques questions. On a fait le test.

• À lire aussi: Nouvelles restrictions: 300$ par semaine pour les travailleurs qui ont perdu la moitié de leurs revenus

• À lire aussi: Vous pourriez recevoir jusqu’à 400$ du gouvernement en janvier: voici à quoi vous attendre

Le 30 décembre, le gouvernement fédéral a lancé une version alpha d’un questionnaire de 6 à 8 questions pour déterminer les programmes d’aides financières auxquels vous vous qualifiez selon votre situation.

Des programmes d’aide existent tant pour les Canadiens qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19 que ceux qui ont perdu une partie de leurs revenus ou même ceux qui doivent prendre un congé sans solde pendant la durée de leur confinement.

Pour tester l’outil, le 24 heures s’est placé dans la peau de trois individus aux situations économiques différentes pour comparer les différentes options. 

Un étudiant qui a perdu une partie de ses revenus

Si vous êtes un étudiant post-secondaire à temps partiel ou à temps complet qui a perdu une partie de ses revenus parce que votre employeur a réduit vos heures de travail en raison de la COVID-19 et que le paiement de votre loyer est source de préoccupation, vous êtes admissibles à ces options :

-Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) – soit un montant de 300$ par semaine (avant impôt);

-L’assurance emploi, dans la mesure où vous avez perdu une partie de vos revenus sans en être responsable;

-Plus d’aide financière aux études pour l’année scolaire 2021-2022, comme jusqu’à 6000 $ en bourses pour les étudiants à temps plein.

Gouvernement du Canada

Un travailleur positif à la COVID-19 en congé sans solde

Si vous êtes un travailleur qui a perdu ses revenus parce que vous avez dû vous placer en confinement obligatoire après avoir contracté la COVID-19, vous êtes admissible à ces deux options :

- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), soit 500$ par semaine (avant impôt) pour un maximum de 6 semaines;

-L’assurance emploi, dans la mesure où vous avez perdu une partie de vos revenus sans en être responsable.

Un travailleur autonome qui a perdu une partie de ses revenus

Si vous êtes un travailleur autonome qui avez perdu une partie de ses contrats en raison du ralentissement économique, vous êtes admissible à ces deux options :

-Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) dans la mesure où «votre emploi ou votre travail autonome a été interrompu par des mesures de confinement émises par la santé publique en lien à la COVID-19 et vous n’êtes pas en mesure de travailler en raison de ces restrictions»;

-L’assurance emploi, dans la mesure où vous avez perdu une partie de vos revenus sans en être responsable.

Le test réalisé ci-haut s’appuie sur des réalités fictives et les résultats peuvent différer d’une situation à une autre. Pour avoir une idée plus claire des options qui s’offrent à vous, nous vous invitons à répondre aux questions ici.