Tempête hivernale aux États-Unis : des automobilistes bloqués des dizaines d’heures | 24 heures
/bref

Tempête hivernale aux États-Unis : des automobilistes bloqués des dizaines d’heures

Image principale de l'article Des gens coincés sur l'autoroute durant 20 heures
Tim Kaine | Twitter

Des automobilistes sont restés coincés sur une autoroute de la Virginie pendant 20 heures, une situation qui est non sans rappeler le cafouillage de l'autoroute 13, en 2017.

• À lire aussi: [EN PHOTOS] 10 événements climatiques extrêmes qui ont marqué 2021

• À lire aussi: La déneigeuse émet autant de CO2 que 1000km de voiture

• À lire aussi: Une trentaine de personnes passent une nuit (de rêve?) dans un Ikea à cause d'une tempête

C'est un tronçon de 86 kilomètres de l’autoroute I-95 menant à Washington, qui était toujours fermé mardi, les autorités s’efforçant de rendre praticables des voies entravées par les troncs d’arbres, camions immobilisés, monceaux de neige et plaques de verglas.

«Nous savons que de nombreux voyageurs se sont trouvés très longtemps bloqués sur l’autoroute I-95 au cours des dernières 24 heures», a indiqué mardi un représentant du département des transports de Virginie, estimant dans un communiqué que la situation était « sans précédent ».

Le sénateur démocrate de Virginie Tim Kaine, ancien colistier d’Hillary Clinton en 2016, se trouvait parmi les conducteurs coincés sur cet axe.

«J’ai commencé mon trajet (vers Washington), qui met normalement deux heures, hier à 13 h. 19 heures plus tard, je suis toujours loin du Capitole», où siègent les élus américains, a-t-il gazouillé mardi matin. «Soyez prudents, tout le monde», a lancé cet ancien gouverneur de Virginie.

«Tous les habitants de Virginie devraient continuer à éviter la I-95», a par ailleurs tweeté l’actuel gouverneur de cet État, Ralph Northam, qui assure que ses équipes ont travaillé «toute la nuit» et poursuivent leurs efforts pour dégager l’autoroute.

s

L’État et les collectivités locales travaillent en outre à ouvrir des refuges chauffés à destination des automobilistes.

La tempête qui s’est abattue lundi sur la région a déposé une vingtaine de centimètres de neige, paralysant la capitale Washington et bloquant notamment une demi-heure le président Joe Biden dans son avion Air Force One.

Près de 272 000 foyers restaient mardi privés d’électricité en Virginie, ainsi que des dizaines de milliers d’autres dans l’État voisin du Maryland, selon le site spécialisé Power outage.

C'est arrivé au Québec  

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2017, quelque 300 automobilistes étaient restés coincés sur l'autoroute 13, à Montréal, entre la 40 et la 20. En pleine tempête, les voitures s'étaient tout simplement retrouvées enlisées dans la neige. 

Photo de l'autoroute 13 au lendemain de la tempête qui a occasionné un carambolage monstre. Sur la Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada. Le mercredi 15 mars 2017.
SYLVAIN DENIS/AGENCE QMI

Sylvain Denis/AGENCE QMI

Photo de l'autoroute 13 au lendemain de la tempête qui a occasionné un carambolage monstre. Sur la Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada. Le mercredi 15 mars 2017. SYLVAIN DENIS/AGENCE QMI

 

Faute de secours, des automobilistes avaient même décidé de quitter les lieux sans leur voiture.

Les Québécois qui étaient demeurés coincés ont pu recevoir une indemnisation allant de 350 $ à 1375 $, selon le temps qu’ils ont dû passer dans leur véhicule.