Voici la liste des programmes d’études qui offrent jusqu’à 20 000$ en bourses | 24 heures
/portemonnaie

Voici la liste des programmes d’études qui offrent jusqu’à 20 000$ en bourses

Image principale de l'article Bourses: voici les programmes d’études admissibles
Photo d'archives, Agence QMI

Québec a fait paraître sa liste de 233 programmes d’études admissibles au programme de bourses Perspective Québec, pour favoriser la diplomation dans des programmes stratégiques pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

• À lire aussi: Voici 8 bourses étudiantes auxquelles postuler cet hiver

• À lire aussi: Vous pourriez recevoir 475$ par semaine pour étudier dans des secteurs où il y a pénurie

Annoncé d’abord le 30 novembre dernier, ce programme – un investissement de 1,7 milliard $ sur quatre ans – vise les domaines d’études jugés prioritaires par le gouvernement, c'est-à-dire le génie et les technologies de l’information, la santé, l’éducation et les services de garde éducatifs à l’enfance.

Il est maintenant possible de consulter la liste de tous les programmes admissibles classés par institutions collégiales et universitaires. 

• À lire aussi: Questionnaire en ligne : voyez à quelle aide financière vous avez droit

À combien ai-je droit? 

Si vous étudiez dans une formation collégiale technique, un montant de 1500$ vous sera versé après chaque session réussie, pour un total de 9000$ pour un programme d’une durée prévue de trois ans.

Si vous suivez une formation universitaire, un montant de 2500$ vous sera versé après chaque session réussie pour un total de 15 000$ pour les programmes de trois ans et de 20 000$ pour les programmes de quatre ans.

Dois-je choisir entre ces bourses et le programme d’aide financière régulier? 

Ce nouveau programme de bourses s’ajoute au programme de prêts et bourses actuel. Si vous étudiez dans l’un des programmes énumérés ci-haut, vous n’avez donc pas à choisir l’une ou l’autre des options. 

Dois-je absolument commencer ma formation à l’automne 2022 pour en bénéficier? 

Non! Tous les étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés sont admissibles, qu’ils soient au début de leur formation, au milieu ou à la fin.

Il n’est pas encore possible de formuler une demande de bourses pour l’automne 2022 et «les détails concernant la marche à suivre pour soumettre une demande seront connus ultérieurement», peut-on lire sur le site du gouvernement.

Sur le même sujet